• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Tirs sur la foule dans une caserne : les premières images

Tirs sur la foule dans une caserne : les premières images

Au lendemain du drame survenu à la caserne du 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMA), où dix-sept personnes ont été blessées, le procureur de la République de Montpellier, Brice Robin a apporté des précisions sur l’enquête. Selon lui, le militaire a agi "involontairement", par "maladresse", "absolument pas de manière préméditée" et le drame est la conséquence d’une "erreur humaine". "Nous demanderons qu’il soit mis en examen pour le délit de blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale supérieure à trois mois", a ajouté le procureur. Il a ajouté qu’il retiendrait "vraisemblablement une circonstance aggravante", insistant sur le fait que le militaire avait "violé les règles de sécurité".

Le président Nicolas Sarkozy, qui s’est rendu lundi matin à l’hôpital Antoine-Gayraud de Carcassonne, a estimé qu’il y avait eu "des négligences inacceptables". "Elles devront être sanctionnées. (...) La réaction sera rapide et sévère", a-t-il promis.

"Ce sont des professionnels, cela ne peut pas rester sans conséquence", a-t-il affirmé. "Je suis consterné par ce qui s’est passé", a ajouté M. Sarkozy, rappelant qu’il s’exprimait en tant que président de la République, mais aussi en tant que chef des armées.

Vidéos de Raptors94 et alizoh8

Tags : Drame




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 0 vote
    hugette (---.---.158.200) 30 juin 2008 18:31

    En tout cas ne vois vraiment pas l’intérêt de faire une telle démonstration de tir en invitant des civils et des enfants dans une caserne, les enfants sont déjà saturés de films de guerre et de violence gratuite c’était pas la peine d’en rajouter. Pauvres gamins !http://agoravox.fr/smileys/triste.png


    • 1 vote
      Steph31 (---.---.195.44) 1er juillet 2008 22:33

      Je vous rappelle tout de même, que hors de ces démonstrations, qui selon vous, ne riment a rien, nous risquons nos vies tous les jours : je suis militaire, parachutiste de surcroit, père de famille....Vous irez dire a mes enfants que ce que je fais ne sert à rien, et que si je prends une balle, c’est que je l’ai cherché....Vous êtes d’une pitoyable bétise...Je ne pardonne en rien l’erreur qui a été faite, mais par pitié ne jugez pas ce que vous ne connaissez pas....J’ai été bléssé 2 fois...............


    • 1 vote
      huguette c’est chouette ! (---.---.15.24) 30 juin 2008 18:38

      "En tout cas ne vois vraiment pas l’intérêt de faire une telle démonstration de tir en invitant des civils et des enfants dans une caserne, les enfants sont déjà saturés de films de guerre et de violence gratuite c’était pas la peine d’en rajouter. Pauvres gamins" Au delà de cette affaire dramatique ,votre naïveté est incroyable et comparable à celle d’un enfant huguette


      • 10 votes
        Nico27400 (---.---.54.198) 30 juin 2008 19:46

        Trop d’erreurs !!! 1 - Pour faire usage de cartouches à blanc dans un fusil tel que le FAMAS, il faut utiliser le BTB, le bouchon de tir a blanc, qui a comme principe en gros, je ne vais pas rentrer dans les détails, de récupérer les gaz pour faire revenir la culasse en arrière et permettre à une autre cartouche de rentrer dans la chambre sans avoir a actionner le levier d armement. Donc déjà, s’agissant d’un exercice, l’ensemble du personnel devait être équipé du fameux BTB.

        2 - Impossible de confondre une balle a blanc d’une balle réelle, en effet, tout est dans le nom. La balle à blanc, qui n’est en effet qu’un gros pétard, est toute blanche et n’a pas d’ogive (de balle). La balle réelle, en plus d’être un gros pétard a une ogive de 5.56 et est de couleur laiton. Difficile de confondre.

        3 - Lors d’un tir a balle réelle, si le BTB (bouchon de tir a blanc) est toujours en place, il explose immédiatement à la sortie de la première ogive. Donc impossible de ne pas s’en apercevoir.

        4 - Le FAMAS, est configurable en 3 types de tirs différents. Au coup par coup, en rafale limitée (3 coups) et en rafale libre. Comment l’arme du sergent était elle configurée ? Pour une prise d’otage dans une foule, au maximum en rafale limitée, mais c’est bien là la grosse erreur, à savoir :

         Pour une prise d’otage en pleine foule, en France, on utilise des troupes d’élite comme le GIGN, EPIGN et GIPN, pas des commandos para. Ces unités de la Gendarmerie ou de la Police utilisent plutôt une arme de précision dans le style du FRF2, qui permet de faire un carton en pleine tête à 800 m, pas un fusil d’assaut.

         deuxième erreur, pour un exercice devant des civils, ou même pour jouer à la guerre, les militaires utilisent un plastron, en gros des bonhommes qui font les méchants, mais ce sont des militaires, pourquoi avoir utilisé des civils pour cet exercices ?

         troisième erreur, que viennent foutre des balles réelles dans la cartouchière pendant un exercice ? Mauvaise blague ? Fausse manip a l’armurerie ?

        Sinon, en situation réelle et au feu, confondre une traçante avec une normale, soit, mais pour un exercice, je ne vois pas où est le stress.

        Wait and see...


        • 1 vote
          (---.---.68.219) 1er juillet 2008 00:40

          Il est difficile de comprendre, à l’heure ou l’armée professionnelle, doit réduire ses effectifs, le besoin de ses dirigeants de gesticuler et s’ouvrir sur le monde extérieur, façon kermesse, coca-cola, moules-frites et bambins. Quant au drame de Carcassonne, il est à ce jour, difficile d’en tirer des conclusions, tant paraît incompréhensible une telle erreur de munitions. Je me garderai bien, de porter quelque jugement que ce soit. Mais, en tout état de cause, ce type de parade est tout à fait déplacé et saugrenu. Ou est passée la "Grande Muette" ? L’armée, dont je veux traiter avec déférence respectueuse serait, nonobstant, inspirée à vivre "en autarcie", à l’ombre de toutes déferlantes médiatiques et "publicitaires", dans le respect de ses traditions. Au-delà du plus grand respect pour les victimes, j’éprouve un sentiment de compassion pour l’auteur de cet acte, si tant est que, celui-ci, soit victime - à son tour - d’une erreur d’approvisionnement. (Cela, l’avenir de l’enquête en cours, saura le déterminer) De toute évidence, une faute professionnelle grave a été commise ! Un, voire plusieurs militaires participants, y compris la hiérarchie inconsciente des risques qu’elle fait courir à une population en quête perpétuelle de sensationnel, devront répondre de tels faits.


          • 0 vote
            (---.---.224.96) 1er juillet 2008 00:42

            Zut ! ET Sarko pas là !! On aurait pu être sauvé !!!

            Ils vont être condamnés pour avoir tiré sur des civils parp>

            Mais ceux qui tirent sur des civils en Irak ça va ils sont cool.

            Je ne parviens jamais à croire au hasard sur ce genre d’évènement.


            • 4 votes
              E-fred (---.---.172.179) 1er juillet 2008 10:27

              Bien vu Nico 27400 Gros débats aussi sur secret-défense... je ne reviens pas sur le Famas config BTB etc...

              Pendant la deuxième partie de la séquence de tir, on avait donc, alignés, les tireurs, l’écran de fumée, la cible, et...le public. Sur mon enregistrement de l’accident, je constate que la séquence de tir a durée 35 secondes, sans interruption." http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/06/carcassonne-la.html

              On apprend maintenant : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/07/caracassonne-le.html Selon les déclarations : "Selon son témoignage, il aurait conservé par devers lui des balles réelles, à la suite d’un exercice le 20 juin dernier. C’est ce chargeur qu’il aurait malencontreusement utilisé dimanche."

              Mais alors que font ces autres munitions dans la boîte de préservatif , à l’extérieur du camp ? http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/06/30/01016-20080630ARTFIG00385-carcassonne-la-these-de-l-accident-privilegiee.php

              Sur la vidéo, les civils semblent être sur la gauche, les tirs sont faits dans les cibles au fond... Je ne vois aucun des quatres militaires "tirer" en direction des civils... Je suis aussi agréablement surpris, malgré le nombre des victimes, et au vu de la munition utilisée (5.56 Famas balle de guerre), que les personnes touchées ne soient pas mortes. Les performances tant vantées de cette munition ne sont donc heureusement pas vérifiées...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès