• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La machine à remonter le temps ?

La machine à remonter le temps ?

Lancement aujourd’hui du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules au monde, dont le but est de trouver des réponses aux mystères du tout début de l’univers, il y a 13,7 milliards d’années.

Certains scientifiques (très minoritaires) craignent que les collisions de protons, qui doivent recréer les conditions de l’univers immédiatement après le Big-Bang, créent de minuscules trous noirs, qui, en grandissant, absorberaient la Terre...

Images France 2.


Tags : Science et techno




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • 0 vote
    aurelien (---.---.147.114) 10 septembre 2008 12:58

    et 800 milions de personnes qui meurent de faim sur la planète


    • 0 vote
      aurelien (---.---.147.114) 10 septembre 2008 13:00

      Un mélange nauséabond entre science et religion : "cathédrale", "Graal"... de la junk science version chaîne nationale catho.


    • 4 votes
      alexandre (---.---.170.225) 10 septembre 2008 16:02

      qu’est ce que ça peut te foutre aurélien, donc sous prétexte que des gens meurent de faim on doit arrêter la recherche ?


    • 0 vote
      alexandre (---.---.170.225) 10 septembre 2008 16:04

      la religion ça pue, la science c’est l’avenir


    • 0 vote
      aurelien (---.---.147.114) 10 septembre 2008 16:15

      Les religions organisées sont bonnes pour les musées, mais le problème est que la science devient une nouvelle religion pour certains.

      Et ce n’est pas avec ce genre de gadgets à 4 milliards d’euros que les problèmes humains fondamentaux seront résolus. Aussi, dans une société du spectaculaire, on peut comprendre l’intérêt des badauds pour ces futilités.


    • 2 votes
      alexandre (---.---.170.225) 10 septembre 2008 16:21

      c’est pas du spectacle, c’est de la recherche concernant la "nouvelle religion" oui appelle ça comme ça si tu veux, tu préfère sans doute croire à une entité supérieure à nous qui nous guide avec ses pouvoirs de super héros


    • 0 vote
      aurelien (---.---.147.114) 10 septembre 2008 16:26

      Tous ces physiciens sont trop cons ils construisent leurs propres résultats scientifiques à 4 milliards de dollars, conditionnés par leur instruments.

      La physique n’est pas une affaire de gros sous.


    • 0 vote
      alexandre (---.---.170.225) 10 septembre 2008 16:30

      Ok donc toi t’es plus intelligent que tout ces physiciens réuni ? Tu fait de la physique pour t’avancer comme ça ? J’en doute fort donc ferme tes fesses au lieu de raconter de la merde.


    • 0 vote
      aurelien (---.---.147.114) 10 septembre 2008 16:33

      Ce qu’a expérimenté Claude Poher avec un très maigre budget dans son laboratoire personnel peut faire pâlir les chercheurs du CERN...


    • 0 vote
      alexandre (---.---.170.225) 10 septembre 2008 16:48

      la recherche d’ovni ?


    • 0 vote
      aurelien (---.---.147.114) 10 septembre 2008 16:59

      Il fallait s’y attendre... Vous ne devez pas être quelqu’un de très sérieux monsieur pour juger des travaux en manipulant par des images et des concepts. Ce n’est pas parce que Monsieur Poher a été président du GEPAN qu’il faut tout ramener à vos propres fantasmes imaginaires sur la question subsidiaire des o.v.n.i. Un esprit scientifique considère des faits et ce n’est pas le travail d’un physicien de divaguer sur des fantasmes autour de faits, ou sur des constructions culturelles autour de faits.

      Si vous étiez soucieux par vous-même, vous iriez étudier de plus près les travaux de Monsieur Poher, mais il semble que vous n’avez pas le bagage suffisant pour le faire, vu le développement de vos arguments.


    • 0 vote
      alexandre (---.---.170.225) 10 septembre 2008 17:00

      Je peut te retourner le compliment bouffon


    • 0 vote
      aurelien (---.---.147.114) 10 septembre 2008 17:07

      Libre à vous de croire encore au Papa Noël Alexandre...


    • 1 vote
      alexandre (---.---.170.225) 10 septembre 2008 17:07

      "Tous ces physiciens sont trop cons ils construisent leurs propres résultats scientifiques à 4 milliards de dollars, conditionnés par leur instruments."

      et c’est toi qui ose parler d’argument


    • 0 vote
      aurelien (---.---.147.114) 10 septembre 2008 17:15

      Ils sont partis avec des conclusions théoriques déjà tirées à l’avance, logiquement, ils vont trouver ce que leur machine va leur fournir dans le cadre de leur théorie... c’est pour cela que c’est de la junk science


    • 0 vote
      aurelien (---.---.147.114) 10 septembre 2008 17:17

      Ce ne sont pas des physiciens, mais des dessinateurs de trajectoire de particules...


    • 1 vote
      Traroth (---.---.139.211) 11 septembre 2008 14:38

      @aurélien : "le problème est que la science devient une nouvelle religion pour certains", "Tous ces physiciens sont trop cons ils construisent leurs propres résultats scientifiques à 4 milliards de dollars, conditionnés par leur instruments" : On veut bien, mais ce que vous affirmez mériterait une démonstration, ou à défaut, au moins un mot d’explication. Là, ce sont justes des affirmations gratuites. L’investissement dans la recherche a permis les progrès technologiques que vous utilisez tous les jours, y compris l’ordinateur que vous utilisez pour taper ces mots. "Ce qu’a expérimenté Claude Poher avec un très maigre budget dans son laboratoire personnel peut faire pâlir les chercheurs du CERN" : Vous parlez de la théorie des universons, sans doute ? Dommage qu’il faille montrer patte blanche pour y accéder sur le site de ce monsieur. Les *vrais* scientifiques publient leurs résultats et sont contents de pouvoir bénéficier des remarques de leurs pairs. Mais sans doute est-il si sûr de détenir la Vérité qu’il pense pouvoir s’en affranchir ? Je serais très intéressé de connaitre les résultats expérimentaux qui étayent sa théorie...

      http://www.universons.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Poher


    • 1 vote
      Traroth (---.---.139.211) 11 septembre 2008 14:40

      @aurélien "Ils sont partis avec des conclusions théoriques déjà tirées à l’avance, logiquement, ils vont trouver ce que leur machine va leur fournir dans le cadre de leur théorie... c’est pour cela que c’est de la junk science" : Vous affirmez que, par exemple, ces chercheurs vont observer un boson de Higgs simplement parce qu’ils pensent que ça va arriver ? Vous devriez écrire des romans ! smiley


    • 0 vote
      aurelien (---.---.18.226) 14 septembre 2008 13:36

      Monsieur il suffit de s’inscire sur son site, c’est gratuit et n’engage à rien et vous trouverez de nombreux documents techniques.


    • 2 votes
      aurelien (---.---.18.226) 14 septembre 2008 13:37

      Le boson de Higgs n’existe pas, c’est une représentation théorique particulaire née d’une interprétation expérimentale donnée.


    • 0 vote
      aurelien (---.---.18.226) 14 septembre 2008 13:39

      C’est comme la matière noire, cela n’existe pas... ce sont des échafaudages conceptuels nés d’interprétations indirectes d’expérimentations ; mais les dogmes scientifiques ont la vie dure, et les scientifiques sérieux (non conformistes et non carriéristes) sont peu nombreux.


    • 4 votes
      (---.---.212.29) 10 septembre 2008 20:34

      Bon d’une part la religion et la science n’ont pas pour vocation fondamental de s’opposer. Je ne suis pas croyant donc je prêche pour aucune paroisse, mais nombres de grands penseurs croyait en dieu ou avaient une forme de spiritualité : Einstein, Newton etc.. La science se porte sur le comment alors que la religion offre un cadre de penser symbolique sur le pourquoi. Si j’ose vulgariser les choses. Ensuite, je trouve injuste et complètement érroné de traiter la science et la technologie comme des choses sans importance, qui n’aide pas les gens. Ce sont les améliorations techniques qui ont permis à l’homme de mieux se nourrir, de croître, de vivre plus vieux. Sans la péniciline, les vaccins, jusqu’à quel age vivrions nous ? Avant la révolution agricole et la révolution industrielle, l’homme souffrait régulièrement de famine qui déssimais la population. Avant la médecine moderne, les épidémies type peste bubonique éliminaient hommes, femmes, enfants. Et pour les fanas des "temps ancien" qui fantasmes sur un homme non "pollué" par la technique, je tiens à rappeler que la technique c’est aussi élaborer des stratégies de chasse, tailler des pierres pour en faire des armes pour la chasse, imaginer l’idée de bétails, cultiver la terre etc... La technique est indisociable de notre espèce, elle est l’une des propriétés qui nous définis. Lorsque l’homme découvre qu’il peu représenter ce qu’il a vu sous forme de peinture ou qu’il découvre les propriétés cachées de l’atome, il ne fait peut être que suivre la "nature humaine".

      Ps : j’imagine que certains utiliseront les "arguments" habituelles, du genre "il y a toujours des famines", "la bombe atomique c’est la technique et c’est le mal" et j’en passe. Je tiens à dire que c’est la situation alimentaire globale qui s’est amélioré et qu’évidement nombreux sont les hommes à ne pas profiter de la technique. L’énergie nucléaire alimente en électricité des hopitaux, des foyers etc. Une fourchette peu servir à amener la nourriture à sa bouche ou a transpercer un oeuil etc. La technique n’est pas mauvaise ou bonne, elle est juste un outil naturel de notre espèce comme le sonar des cétacés. La diaboliser est stérile.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès