• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Pourquoi continuer à explorer les confins de l’Univers

Pourquoi continuer à explorer les confins de l’Univers

Plus grand télescope jamais envoyé dans l’espace, le James Webb révèle ses premières images en juillet 2022. L'occasion pour David Elbaz, astrophysicien au CEA et Chloé Moglia, artiste circassienne, danseuse et acrobate, de débattre de ce besoin (typiquement humain) d'explorer les limites de l’Univers.

Tags : Philosophie Science et techno Espace




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Étirév 22 juin 2023 09:41

    « Celui qui a été bien guidé, dit le Coran (XVII. 17), l’a été uniquement vers lui-même, et celui qui s’est égaré, s’est égaré uniquement loin de lui. »
    Une légende hindoue narre que dans des temps immémoriaux, tous les hommes étaient dieux. Evidemment, ils usèrent et abusèrent de leur pouvoir. Brahma voyait la situation lui échapper, s’il laissait faire. Il décida d’ôter ce pouvoir divin et de le dissimuler en un endroit où l’homme serait bien en peine de le découvrir. Où trouver cette cachette ? Tous les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre la question. « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre », proposa l’un d’eux. « Non ! répondit le maître des dieux, il fera des fouilles et la déterrera. ». Un autre pensa à l’insondable profondeur des océans. « Non ! dit encore Brahma, il viendra un temps où les explorations sous-marines conduiront à la remontée à la surface de ce précieux don. »
    À court d’imagination, les dieux se sentaient impuissants et désemparés. « Nous ne savons que proposer. » L’homme semblait plus inventif qu’eux ! Brahma eut alors un trait de génie : « nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est bien le seul endroit où il n’aura certainement pas l’idée de pousser ses investigations. »
    Lien


    • vote
      yoananda2 22 juin 2023 10:51

      L’espace est l’une de frontière du monde actuel, c’est simplement la pulsion de vie qui nous pousse à l’explorer comme on explore les autres frontières.

      C’est une des plus belles quête de l’homme blanc à la base. Maintenant les jaunes se joignent à la fête.


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 22 juin 2023 11:08

        @yoananda2
        C’est une des plus belles quête de l’homme blanc à la base
        incroyable jusqu’où le racisme peut aller se nicher !


      • 1 vote
        wendigo wendigo 22 juin 2023 20:02

        @nono le simplet

         Chais pas, tu devrais demander à globule, le racisme c’est son truc, toi qui es cul et chemise avec lui renseigne toi ! (enfin chemise faut le dire vite)


      • vote
        Boris Boris 23 juin 2023 18:39

        @nono le simplet gauchisant,

        Que cela te trou le cul ou pas, ceux qui conçoivent, élaborent, planifient et construisent toute cette technologie de très hautes technicités, c’est pas les Bantous, ni les pygmées et encore moins les abdullahs de quelques régions qu’ils soient.
        Par contre l’Inde, la Chine et le Japon sont aussi dans la course, mais eux, nous pouvons les assimiler à de vrais chances, pas comme tes potes de l’immigration clandos.  


      • 1 vote
        tobor tobor 23 juin 2023 00:49

        Comme si on explorait les confins der l’Univers ! On fabule plus qu’on explore en tout cas puisque rien ne prouve qu’il y ait des confins pour ce concept qui flirt avec l’infini. Ce n’est pas parce qu’on envoie des objets en dehors de notre système solaire ou de notre galaxie qu’on va aux confins de l’Univers !!!


        • 2 votes
          Boris Boris 23 juin 2023 17:37

          @tobor

          De notre système solaire pour l’instant aucune.

          La plus éloignée de toutes à ce jour est Voyager 1. La sonde, lancée le 5 septembre 1977, a déjà parcouru en près de 40 ans et à une vitesse moyenne de 61.000 km/h, 20,6 milliards de km (chiffres de février 2017). Cela équivaut à 137 fois la distance entre la Terre et le Soleil. Bien que cela puisse nous paraître énorme, la sonde n’est en réalité qu’à 17 heures-lumière environ de la Terre. Ce ne sera que dans 25.000 ans environ qu’elle franchira les limites externes du nuage de Oort. Son prochain rendez-vous ? Le voisinage de Gliese 445 dans 40.000 ans ! Elle passera en fait à quelque 1,7 année-lumière de cette étoile distante de 17,6 années-lumière de notre Système solaire.

          Actuellement, les astronomes estiment que la sphère d’influence gravitationnelle de notre soleil s’étend jusqu’aux confins du nuage de Oort, à environ une année-lumière tout autour de notre étoile.

          Alors, la galaxie....


        • 1 vote
          tobor tobor 24 juin 2023 00:35

          @Boris
          Merci pour ces impressionnantes précisions !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès