• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Fusion par confinement inertiel avec laser

Fusion par confinement inertiel avec laser

Cet épisode est dédié à la fusion par confinement inertiel avec laser. Concept exploitant les lasers les plus puissants du monde et ayant récemment fait parler de lui depuis l’annonce du National Ignition Facility (NIF) de décembre 2022. En effet, pour la première fois de l’histoire, le facteur de gain mesuré (Q) était supérieur à 1, signifiant que le système a généré plus d’énergie qu’on ne lui en a donné grâce à des réactions de fusion nucléaire. Cependant, malgré ces performances inégalées, la fusion par confinement inertiel doit encore faire face à de nombreux défis techniques.

Cet épisode est dédié aux réacteurs à fusion par striction axiale, plus connus sous le nom de Z-pinch. Grâce à un principe relativement simple, ils furent parmi les premiers concepts prometteurs étudiés en Europe. Ils ont cependant longtemps été mis de côté au profit du concept russe, le tokamak, qui montrait un plasma plus stable et plus performant. Aujourd’hui, certains physiciens reviennent vers le Z-pinch et développent de nouveaux concepts pour la production d’énergie, jugés plus simples que les tokamaks ou que la fusion inertielle, même s’il reste encore du chemin à parcourir avant d’atteindre le même niveau de performance.

Tags : High-tech Energie Nucléaire Science et techno Electricité




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • vote
    christophe nicolas christophe nicolas 26 mai 14:40

    Modestie, intelligence, élégance, savoir-faire, récupération, foi en Dieu... que de qualités.

    Excusez moi, je ne parlais pas de la recherche nucléaire mais de la communauté de Linden qui a mis au point le Testatika, une machine étonnante... :)

    https://rimstar.org/sdenergy/testa/overview.htm

    Si vous voulez que vos trucs débiles fonctionnent mieux, il faut faire tourner la cible le plus vite possible.

    Le soleil tourne 25 fois moins vite que la terre mais il est 110 fois plus grand donc l’accélération v²/r est bien plus grande ce qui facilite la fusion, mais de toute façon, ne vous faites aucune illusion vous serez grillés juste sur la ligne d’arrivée par des conceptions telles que le Testatika que vous vous évertuez à calomnier... :)


    • vote
      vesjem vesjem 27 mai 09:41

      très intéressant, merci



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès