• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > L’espace, un nouveau champ de bataille

L’espace, un nouveau champ de bataille

Si l’on parle souvent de pollution sur Terre, qu’en est-il dans l’espace ? L'espace devient-il une poubelle ? Aujourd'hui, de nombreux déchets gravitent en orbite autour de la Terre, encombrant de plus en plus cet espace. D'où viennent ces déchets et est-ce un danger à long terme ? Décollage immédiat avec Jamy pour répondre à toutes ces questions.

Autour de la Terre, une armée de satellites civils et militaires joue un rôle clé pour l’économie et la sécurité des États. Donnant la parole à de hauts responsables occidentaux de la défense spatiale, un état des lieux inquiétant des risques que font peser, au-dessus de nos têtes, les rivalités géopolitiques.

Depuis le lancement en 1957 de Spoutnik par l’Union soviétique, plus de 10 000 satellites ont été propulsés dans l’espace pour le compte de 80 nations. La moitié d’entre eux sont encore en activité. Des télécommunications aux transports, et de la finance à la météo, des pans entiers de l’économie mondiale reposent désormais sur les informations qu’ils transmettent sur Terre. Mais ces satellites, américains pour la moitié d’entre eux, contribuent aussi à assurer les sécurités nationales. Associés depuis l’origine aux programmes civils, les militaires sont mobilisés pour assurer la sécurité de leurs engins placés en orbite. Après des décennies de guerre froide, au cours desquelles une forme de statu quo fondé sur la dissuasion s’était établi entre les États-Unis et la Russie, la montée en compétence de nouvelles puissances spatiales – la Chine en premier lieu, mais aussi l’Inde – rebat les cartes. Des rivalités croissantes entre les États avivent ainsi les tensions, multipliant les risques au-dessus de nos têtes. Développement technologique d’armes capables de les détruire depuis le sol, déploiement de satellites espions, risques de cyberattaques… : le spectre d’un conflit dans l’espace gagne en intensité.

Enjeux géostratégiques

En exclusivité, ce documentaire pénètre dans les salles de contrôle de plusieurs états-majors occidentaux et donne la parole à leurs responsables militaires. Lesquels exposent leurs missions pour garantir la défense spatiale de leur pays : aux États-Unis, le général Jay Raymond, à la tête de la Space Force créée par Donald Trump en 2019, en France, le général Michel Friedling, chef du Commandement de l’espace, et en Allemagne, le général Klaus Habersetzer qui pilote une division dédiée au sein de l’armée de l’air. Nourri d’archives, d’images spatiales et d’éclairages d’experts internationaux, un état des lieux inquiétant des enjeux géostratégiques de l'espace militaire et des risques qu’ils font peser sur la paix mondiale.

Documentaire de Véronique Préault (France, 2022, 53mn)

Tags : Etats-Unis Chine Russie Espace






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès