• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les mystères de l’atome

Les mystères de l’atome

Conférence scientifique astronomie et astrophysique 2024 par Etienne Klein.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'astronomie et l'astrophysique ?

Le meilleur de la vulgarisation : https://amzn.to/3Soo4wA

Le meilleur d'Etienne Klein : https://amzn.to/4bv9s7n

Le meilleur d'Aurélien Barrau : https://amzn.to/4bt1DPK

Le meilleur de Hubert Reeves : https://amzn.to/4br7Ewj

Le meilleur de Stephen Hawking : https://amzn.to/3OzxJ2q

L'évolution du concept d'atome a été complexe et sinueuse à travers l'histoire. Initialement amorcée par les philosophes de l'Antiquité grecque tels que Leucippe et Démocrite, elle a finalement conduit, après vingt-cinq siècles, à une première confirmation : en 1906, à Paris, le physicien Jean Perrin a prouvé l'existence des atomes grâce à ses expériences sur le phénomène du "mouvement brownien", qui décrit l'agitation aléatoire de petites particules en suspension dans un liquide ou un gaz.

Au début, les scientifiques ont cru que les atomes nouvellement découverts étaient similaires à ceux imaginés par les philosophes de l'Antiquité. Cependant, les expériences ultérieures ont révélé une réalité bien différente. Les atomes réels, ceux qui constituent la matière ordinaire, ne possèdent en fait aucune des caractéristiques attribuées par les anciens atomistes : ils ne sont pas indivisibles comme le suggère leur étymologie, étant composés d'un noyau dense entouré d'électrons en agitation, et leur structure n'est pas compacte car l'espace entre le noyau et les électrons est principalement vide. De plus, ils ne sont pas éternels, car ils se forment à travers des réactions nucléaires successives connues sous le nom de "nucléosynthèse".

En fin de compte, le concept d'atome de la physique moderne contredit presque entièrement l'idée antique d'atome. Néanmoins, cette notion métaphysique, fondée initialement sur le non-être puis sur le vide, s'est révélée être une force motrice vertigineuse, suscitant des spéculations, des controverses et des recherches qui ont captivé les esprits pendant plus de deux millénaires, aboutissant à la découverte d'entités bien réelles mais radicalement différentes de celles initialement envisagées.

Tags : Nanotechnologies Philosophie Science et techno Nature




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • vote
    christophe nicolas christophe nicolas 18 février 10:55

    Ce gars est un taulier qui chante les problèmes pour mieux vous enfumer, sans volonté de les résoudre, je le sais par expérience.

    Evidemment, après je l’ai laissé à ses occupations pour mieux aller de l’avant ce qui fait que je peux vous causer des erreurs sur le mouvement brownien si vous enfermez des particules dans de l’eau entre deux plaques de verre pour étudier leur mouvement.

    Et oui, l’isomère ortho a un aspect gyroscopique donc vous ne pouvez pas lui bloquer une dimension sans fausser l’expérience.

    Jean Perrin qui est le grand découvreur de ça et le père du CNRS lui a légué un gène déficient donc je vous prierais de restez humains avec eux... :)


    • 2 votes
      Gollum Gollum 18 février 11:00

      @christophe nicolas

      Enfume nous avec Maria Valtorta, gros nigaud...

      Tu sais celle qui prétend que sur des milliards de galaxies la terre est la planète la plus corrompue de l’Univers...

      Je te laisse calculer la probabilité d’un tel jackpot gros nigaud..

      T’as vu j’suis resté humain avec toi, je me suis même pas trop moqué (pourtant il y a de quoi) smiley


    • vote
      christophe nicolas christophe nicolas 18 février 10:58

      "rester humains"

      Ce n’est pas un ordre, vous avez le droit de les toiser lorsqu’ils baratinent car ils sont comme ces astronomes d’autrefois qui suivaient le système de Ptolémée... :)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès