• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Une ère glaciaire approche, et ce n’est pas Milanković qui le dit, mais le (...)

Une ère glaciaire approche, et ce n’est pas Milanković qui le dit, mais le Soleil

Milutin Milankovic avait-il raison lorsqu'il a prédit l'arrivée d'une ère glaciaire ? Probablement pas, car les dernières découvertes montrent que les changements radicaux de notre climat ne sont pas dus à l'orbite et à l'inclinaison axiale de la Terre, comme l'avait prédit Milankovic, mais au comportement de notre soleil. Le soleil est le centre de notre système solaire et joue un rôle décisif dans la dynamique climatique de la Terre. Si nous voulons être prêts pour ce qui nous attend, nous devons mieux comprendre cette dynamique. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons protéger notre monde - que nous soyons confrontés à un effet de serre ou à une ère glaciaire.

https://www.lefigaro.fr/sciences/2015/07/13/01008-20150713ARTFIG00193-une-mini-periode-glaciaire-pourrait-toucher-la-terre-a-partir-de-2030.php

Tags : Prospective et futur Philosophie Science et techno Climat




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • vote
    christophe nicolas christophe nicolas 6 janvier 20:24

    Ce qui fait varier le nombre de calories (Watt/m²) sur terre, c’est l’albedo et uniquement l’albédo, tandis que les cycles de Milankovitch ne jouent aucun rôle sur la quantité d’énergie reçue par la terre, seulement sur la répartition de cette énergie.

    Ce qui est le plus efficace pour chauffer la terre est une répartition avec des fluctuations temporelles et spatiales minimales. Je vous souhaite bien du plaisir pour les calculer... :)

    Prenons une analogie que tout le monde connait, si vous avez une heure pour faire 90 km sur du plat, le régime le plus efficace est 90 km/h, toute variation sera moins efficace... ce qui signifie que lorsque les cycles de Milankovitch engendrent des fluctuation importantes alors la terre est globalement chauffée de façon moins efficace.

    Vous comprendrez aisément que les hémisphères sud et nord sont dans des régimes opposés ce qui signifie que les glaciations à cause des cycles de Milankovitch sont opposées. Ce n’est pas ainsi enseigné mais bon...

    L’albedo est de toute façon plus critique ce qui veut dire que les fluctuations à court terme sont plus forte mais c’est comme linky, ce sont les fluctuations longues qui vont décider des extremas en se rajoutant aux fluctuations courtes plus importantes.

    Bon, j’imagine que vous n’avez tout saisi mais c’est pas grave, le principal est qu’on rentre dans une fluctuations courtes froides car le soleil va vers une minimum de Maunder.

    Toutefois, nos réseaux électriques perturbent le géomagnétisme, déplacent le pole nord et affaiblissent l’intensité donc on ne peut pas comparer avec le passé. En physique, il y a des effets de seuil et lorsqu’ils sont franchis alors les effets peuvent radicalement changer, les phénomènes ne sont pas linéaires longtemps.

    Si le géomagnétisme tombe pour des raisons qui ne sont pas compréhensibles par les savants car les pouvoirs humains en ont fait un objet de convoitise et de mensonge, alors cela produira des variations de volumes ce qui veut dire que toutes les failles vont s’activer et que la terre va être sérieusement secouée, il y aura plusieurs pôles magnétiques qui font focaliser les précipitions. Pour ceux mal placés, on peut parler d’apocalypse...


    • vote
      lacsap151 7 janvier 10:30

      @christophe nicolas
      Très intéressant et clair. C’est pas du luxe aujourd’hui !


    • vote
      shouitte shouitte 7 janvier 10:49

      @christophe nicolas
      "et uniquement l’albedo", c’est sur que comme ca y’a pas de probleme avec les gaz a effet de serre.
      Ben non, uniquement l’albedo ne suffit pas, on n’est pas sur la lune.


    • vote
      shouitte shouitte 7 janvier 10:55

      @christophe nicolas
      "nos réseaux électriques perturbent le géomagnétisme", et quand on saute on devie la course de la terre. T’as des problemes d’echelle je crois...


    • vote
      shouitte shouitte 7 janvier 11:14

      Il est vrai qu’il y a tellement de parametres que l’on est obligé d’avoir un peu d’humilité. Ce n’est pas une raison pour etre immature et faire comme si de rien n’était.
      Un point qui m’intrigue perso, c’est la consequence de la disparition du poids de la glace des poles. La croute terrestre peut elle etre impactée ? Je suis preneur


      • vote
        rinbeau rinbeau 7 janvier 11:52

        tandis que les cycles de

        Milanković

        ne jouent aucun rôle sur la quantité d’énergie reçue par la terre


        C’est une plaisanterie j’espère.. 

        Dans une configuration donnée, en une année la puissance du soleil ne varie pas !

        Mais dans un cycle de 100000 ans où l’elliptique de la course de la terre autour du soleil s’aplatie, bien sur que si la puissance du soleil diminue où augmente !


        • vote
          rinbeau rinbeau 7 janvier 12:00

          Je me souviens des vidéos YouTube sur les cycles de milankovic en 2000 qui expliquaient juste les mécanismes.. Elles ont toutes disparue ! Toutes celles d’aujourd’hui sont systématiquement corrélées au réchauffement climatique.. On se demande pourquoi ? 


          • vote
            LUCA LUCA 7 janvier 12:02

            Nous n’avons pas non plus mesuré la quantité d’énergie solaire pompée directement de l’astre par les extraterrestres, non mais les mecs se servent de notre soleil en libre-service sans rien demander à personne, faudrait les taxer bordel ! il y a carrément un gros manque thermique à gagner dans cette histoire ! Pour l’anecdote, je discutais l’autre jour avec un petit-gris de je ne sais où, le mecqueton se vantait que son espèce volait à l’œil avec leurs vaisseaux quantiques, rien à faire de l’élargissement des taches sombres.

            L’affreux m’expliquait que c’est à nous, humains, de nous adapter au changement climatique. Les variétés physiques de l’espèce humaine démontrent que nous sommes capables d’ajuster physiquement notre corps au climat ambiant, même sur de "courtes" périodes, et il rajoutait que les critères de beauté tels que nous les concevons seront évidemment modifiés, le modèle de l’Homme postmoderne par exemple devrait métaphoriquement ressembler dans quelques décennies à un Inuit élevé aux pois chiches. En me précisant que le changement climatique lié au refroidissement du soleil ne concernait évidemment que la Terre, puisque nous sommes dotés d’une élite de technocrates "chaud-patate" qui gèrent le thermomètre, j’ai compris que contrairement à la Terre, les autres planètes du système solaire seront épargnées. Voilà, Il m’a fait un doigt, Il a fermé le clapet de son réservoir à photons négatifs et s’est barré.


            • vote
              rinbeau rinbeau 7 janvier 12:10

              L’activité solaire peut expliquer dans une configuration donnée des variations, mais pas les grands bouleversements cycliques expliqués par milankovic !

              De plus ce dont on ne parle jamais c’est l’effet que peut avoir sur les températures de la planète l’envoie dans l’ionosphère d’ondes à très basses fréquences.. Car des HAARP, il y en a dans tous les pays modernes.. Même en France !


              • vote
                Et Hop ! 7 janvier 19:16

                En France, il vaut mieux un optimum climatique qu’un refroidissement, ça diminue les besoins de chauffage.

                Je vais regarder sur leBoncoin si il y a des grottes à vendre en Périgord, c’est le seul moyen de survivre au retour d’une glaciation.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès