• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Vous Pouvez Détruire Vos Voitures Electriques

Vous Pouvez Détruire Vos Voitures Electriques

L'efuel, l'avenir des voitures thermiques ? Stellantis et Aramco unissent leurs forces pour révolutionner l'industrie automobile. 400 millions de tonnes de CO2 en moins d'ici 2050 ? Découvrez ce carburant de synthèse prometteur, créé à partir de CO2 et d'hydrogène vert, sans modification de moteur. Entretien exclusif avec Olivier Gantois, président de l'UFIP, sur les défis et les opportunités de cette innovation. Une alternative réelle à l'électrique ? Réponse à ne pas manquer.

Tags : Automobile Ecologie Transports Prospective et futur Union européenne Electricité




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • vote
    mick 8 septembre 2023 09:46

    Vous oubliez les lobbys ?


    • vote
      mick 8 septembre 2023 11:37

      @mick
      La voiture électrique est une aberration des lobbys !


    • vote
      perlseb 8 septembre 2023 14:29

      C’est comme les voitures à hydrogène, c’est une catastrophe au niveau du rendement global (25% à 30% pour l’hydrogène issu de l’électrique). Si on produit de l’électricité (obligatoirement verte pour l’efuel), alors le plus efficace (et de très loin) est de l’utiliser directement dans des voitures électriques. Si l’énergie électrique doit être stockée de manière intermédiaire, il sera difficile de faire pire que le rendement du moteur thermique (environ 30%) : 85% d’efficacité en stockage hydraulique (barrages), 70% avec batteries.


      • 1 vote
        Eric_F 10 septembre 2023 13:38

        Les agrocarburants (diester, bioéthanol, méthanisation) nécessitent un moindre besoin en électricité pour les élaborer


        • vote
          Et Hop ! 10 septembre 2023 22:49

          @Eric_F

          Le bioethanol nécessite beaucoup de terres cultivables de bonne qualité, en France la totalité des terres céréalières ne suffirait pas pour remplacer tout le pétrole et tout le gaz. Et on est le pays le mieux doté d’Europe.

          D’autre part, la culture industrielle nécessite des engrais (nitrates) et beaucoup d’énergie, et le bioethanol rejette autant de CO2 que que de l’essence.


        • 2 votes
          Eric_F 11 septembre 2023 09:27

          @Et Hop !
          il ne s’agit pas de remplacer la totalité des hydrocarbures par des agro-carburants, mais d’en augmenter la part.
          Il ne s’agit pas non plus de détourner les terres céréalières existantes, mais de remettre en culture une partie des innombrables friches, et de faire de la récupération de déchets forestiers comme en Finlande.
          Pour ce qui concerne les rejets, le cycle comporte un recaptage de CO2 par les cultures (pour une fois, on peut dire que celui qui est émis était tombé du ciel), pas total, mais au moins partiel.


        • vote
          Et Hop ! 11 septembre 2023 17:14

          @Eric_F

          Il faudrait connaître surface de terres cultivables nécessaires pour produire 1 seul mégaWatts d’éthanol, à mon avis c’est plus que toutes les cultures de grands champs en France. Le coût de revient des cultures et de la transforation sont certainement beaucoup plus élevés que le gaz et le fioul, le prix bas étant dû à l’absence des taxes qui devraient être remises si la consommation devient significative.
          Les déchets forestiers, avec tous les déchets d’élagages des bords de routes et d’autoroutes, les pailles, c’est pas du biocarburant, c’est de la biomasse qui peut être transformé en granulés ou en plaquettes au lieu de se décomposer sur place. Le bois a beaucoup de carbone et peu de composés hydrogénés, ce n’est pas transformable en méthane. Là encore il faudrait faire une estimation des mégaWatts récupérables.


        • vote
          Et Hop ! 10 septembre 2023 22:23

          Le nom " efuel " .. "vert" ça fait publicité bidon.


          Ils ne donnent aucune information permettant de savoir de quoi il s’agit, à part que c’est vert et que c’est -e.




          • vote
            Eric_F 11 septembre 2023 09:36

            @Et Hop !
            Le mode de fabrication de ce ’’efuel’’ utilise entre-autre de l’hydrogène par électrolyse de l’eau, on reboucle donc sur la question de la production de l’électricité ’’verte’’ nécessaire, ça fera consommer autant d’électricité qu’une voiture électrique. Mais c’est compatible avec des moteurs standards, ce qui n’est pas le cas de l’hydrogène directement.


          • vote
            Et Hop ! 11 septembre 2023 17:28

            @Eric_F

            Donc ce ne serait pas une source d’énergie primaire, mais un moyen de stockage de l’énergie électrique, comme pour l’hydrogène, pour pallier à l’intermittance et à l’imprévisibilité du solaire et des grands générateurs électriques éoliens.

            Il faudra concevoir et installer des énormes transformateurs électrolytiques de 10 millions de kW capables de fonctionner avec de l’électricité intermittante, calculer le rendement qui doit être très faible, le bilan carbone du système complet, puis le prix de revient. Dans trente ans, peut-être.


          • vote
            Eric_F 11 septembre 2023 09:39

            Tout ceci est bien beau, mais pendant que nos pays font les pieds au mur pour réduire leur bilan carbone, la consommation de charbon a augmenté dans le reste du monde.


            • vote
              Pyrathome Pyrathome 13 septembre 2023 14:26

              @Eric_F

              Et donc que conclure avec cette montagne d’incohérences ?

              Que la "décarbonisation" est une énième escroquerie orchestrée par des menteurs et des manipulateurs...... 


            • vote
              Pyrathome Pyrathome 13 septembre 2023 14:34

              Il y a méprise sur le terme "voiture électrique" !

              Ce n’est pas cette technologie qui est une aberration, ce sont les moyens mis en œuvre pour l’alimenter, les batteries actuelles sont une ineptie innommable....

              Il serait peut-être grand temps de se pencher sur les carnets et brevets déposés il y a un siècle par Nicolas Tesla........non ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès