• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Éric Guéguen

Éric Guéguen

Le monde actuel en 20 penseurs :
 
Platon - Aristote - Lucrèce - Farabi - La Boétie - Montaigne - Spinoza - Rousseau - Hegel - Tocqueville - Nietzsche - Ortega y Gasset - Polanyi - Strauss - Arendt - Vœgelin - Villey - Dumont - MacIntyre - Lasch
--------------------------------
 
« Le citoyen typique, dès qu’il se mêle de politique, régresse à un niveau inférieur de rendement mental. Il discute et analyse les faits avec une naïveté qu’il qualifierait sans hésiter de puérile si une dialectique analogue lui était opposée dans la sphère de ses intérêts réels. Il redevient un primitif. Sa pensée devient associative et affective. »
(Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Quatrième partie, XXI, 3 (p.346)).
 
Contact : chl91@hotmail.fr
Le Miroir des Peuples, éditions Perspectives Libres, 2015

Tableau de bord

  • Premier article le 05/12/2012
  • Modérateur depuis le 28/02/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 5127 2238
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 149 148 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 25 mars 2017 00:07

    @Heimskringla
     
    J’ai souvent pu remarquer qu’Agoravox était un vivier de gens contre l’avortement. Si un flic de la pensée passait par ici et devait relever la tare la mieux partagée, ce serait sûrement celle-là. Avant même la remise en cause du 11 septembre. smiley



  • vote
    Éric Guéguen Éric Guéguen 25 mars 2017 00:02

    @maQiavel
     
    Et son maintien en vie, est-il "utile" ?... smiley



  • 2 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 20 janvier 2017 10:52

    @capobianco
     
    Le problème que me posent les mouvements de gauche qui se réclament d’une logique démocratique, c’est que d’un côté ils prétendent donner la parole au peuple, de l’autre ils lui réservent un « projet de société ». Il faut savoir sur quel pied danser.
    On sait qu’un Français sur deux est favorable à la peine capitale pour les terroristes et les pédophiles. Si vos « constituants » décrètent qu’il faut y revenir et l’inscrire dans la nouvelle constitution, que ferez-vous ? Si vous me dites « ben c’est comme ça », bravo, vous êtes un véritable démocrate.
    Dans le cas contraire, il faut changer d’étiquette. « Démocratie » n’est synonyme, ni de « libéralisme », ni de « progrès ». La démocratie n’est pas une fin, c’est un moyen. Apte à servir toutes les fins.



  • 3 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 19 janvier 2017 20:12

    @hase
     
    "Personnellement je ne vois pas l’intérêt de mettre dans la Constitution le droit à l’avortement, mais peut-être est-ce une précaution en cas de changements politiques à venir !"
     
    => Dans ce cas, ils n’ont pas compris le principe d’une constitution. On part de la page blanche, et non des idées que l’on se fait du progrès. On imagine leur réaction si Macron décidait d’inscrire dans la constitution l’abolition du CDI.



  • 5 votes
    Éric Guéguen Éric Guéguen 19 janvier 2017 16:50

    Je note que Jean-Luc Mélenchon est aujourd’hui le seul candidat à mettre en cause notre régime politique actuel. C’est une belle avancée, un net avantage sur ses concurrents, indéniablement. Mais ce sont (que ?) des promesses...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité