• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Gontran

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 42 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Gontran 24 mai 2013 19:59

    Il y a une différence profonde entre une excuse et une explication. Il ne s’agit pas d’excuser, mais d’expliquer. On est pas ici dans le passionnel, dans le moral, mais dans l’analyse, le pragmatique. 


    Non je ne crois pas à "un monde" idéal. Mais je suis français, je vis en Auvergne, et je crois que je peux contribuer à faire une Auvergne, dans une France, ou la solidarité et les valeurs de respect et d’égalité seraient à la base de notre vie en société. Ce qui se passe dans le reste du monde a une importance tout à fait secondaire pour moi. 

    Je pense qu’en pensant le pire, vous faites le pire. J’essaie, en pensant le meilleur, de faire le meilleur. C’est une question philosophique qui n’a pas grand chose à voir avec le sujet initial, mais bon, ça ne fait jamais de mal.

    Je suis navré que votre temps soit trop précieux pour continuer cet échange, je vous aurais offert le mien avec attention et respect. 


  • 6 votes
    Gontran 23 mai 2013 13:28

    Je suis convaincu que les musulmans ne posent pas de problèmes à la République, et rien de ce que j’ai pu survoler sur les sites que vous avez posté n’a su m’intriguer et me donner envie d’en savoir plus sur une éventuelle tentative d’islamisation de l’occident. 


    C’était effectivement maladroit de parler de mon cas, il aurait fallu que j’ajoute que j’ai grandi et vécu de nombreuses années dans des quartiers difficiles ou la présence immigrée et musulmane est très forte. On m’a cassé la gueule, on m’a traité de sale français, de sale blanc, parfois même de sale chrétien. Mais comme mon éducation et ma sensibilité me l’ont permis, je n’ai jamais interprété ces insultes comme du racisme mais bien comme un rejet d’un concept du "blanc riche oppresseur", une image forte pour ces jeunes incultes qui ne voient dans les européens que des petits bourgeois qui ont peur d’eux, et dont les parents exploitent les leurs.

    Mettez en place, par exemple, un revenu d’existence universel, et vous verrez ces phénomènes de communautarisme violent diminuer très rapidement pour finalement devenir extrêmement marginaux, en même temps que la pauvreté et l’exclusion sociale.

    Je prétends que l’injustice sociale provoque les tensions communautaires et la violence, pas la religion. La religion n’est qu’une des nombreuses voies par lesquelles peuvent s’exprimer ce sentiment d’injustice.

    Cette lutte contre l’envahisseur culturel musulman profite largement à nos exploiteurs, à qui chaque division du peuple, chaque actualité, chaque fait divers permet de mieux nous maintenir sous contrôle. Vous vous trompez d’ennemi et choisissez les marionnettes qu’on agite devant vos yeux, c’est devenu une tragique habitude dans les milieux à la fois "bruns" et "rouges". 

    Commençons par installer le début d’une démocratie et d’une justice sociale, l’un et l’autre permettrons d’appréhender avec plus de recul et de sagesse les questions de société liées à la pratique des religions.


  • 5 votes
    Gontran 23 mai 2013 11:44

    Ou peut-être que la communauté musulmane est moins organisée et homogène que vous ne le pensez. 


    Ce qui est amusant, c’est que vous reprochez aux musulmans de ne pas avoir condamné en descendant massivement dans la rue, mais si ils l’avaient fait, on aurait surement lu des articles et des commentaires ici disant que cette mobilisation démontre l’organisation communautaire et la volonté des français musulmans de s’imposer culturellement en montrant un visage plus acceptable de leur religion. 

    Pour un certain nombre de gens, la présence musulmane en France est inacceptable, et ils feront feu de tout bois pour en faire la critique. Moi les musulmans ne m’ont jamais causé de problèmes. Et quand j’entends parler des gens du "problème musulman", je les entends en fait parler de problèmes sociaux, économiques et politiques qui n’ont rien à voir avec la religion. 


  • 5 votes
    Gontran 23 mai 2013 10:32

    Trois fous tuent un pauvre gars. Pour moi, ce que dit quelqu’un qui peut découper un type à la machette en pleine rue n’a pas beaucoup d’intérêt social et encore moins intellectuel. 


    L’immense majorité des gens, de toutes confessions religieuses, condamnent la violence et le meurtre, et ne s’y adonne pas. En proportion, l’information que vous nous apportez ne dis pas grand chose sur la société. C’est juste anxiogène et stygmatisant.


  • vote
    Gontran 2 novembre 2012 02:23

    Je vous ai écrit une longue réponse, qu’un bug m’a mangé... Je répondrais plus tard.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité