• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sentero

sur Zemmour : "Sarkozy et les médias sont balayés par Internet"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sentero Sentero 25 octobre 2009 01:36

@Benj

La différence c’est que la télé vous manipule (je me mets dans le "tas" bien sur même si je n’ai pas de télé car je regarde certaines émissions de télé par Internet) passivement alors qu’Internet vous manipule "activement" puisque l’on peut transférer, relayer ou même susciter cette manipulation... elle devient plus démocratique en somme... plus généralisée (on devient complice alors qu’avant on était seulement victime).

Point positif Internet rend plus méfiant mais peut aussi, paradoxalement, isoler... puisqu’il est très facile si on est "sectaire" de ne consulter et intervenir que sur certains sites qui conforteront cette marginalisation... on peut donc se couper complètement de la "réalité commune"... la télé évite cela puisqu’elle permet aux gens de partager le même "réel" (plus ou moins objectif et proche de la réalité mais au moins une expérience commune... Internet ne peut pas à mon avis faire émerger cette expérience commune étant beaucoup trop éclaté et équivoque).

La solution serait donc d’utiliser les deux en parallèle, l’un comme garde fou de l’autre pour éviter de se couper de la vision collective de la société mais aussi pour éviter de ne voir que cette réalité réductrice... ce n’est qu’à ce prix qu’à mon avis Internet peut limiter (et jamais éviter) la manipulation...

Au plaisir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès