• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Sentero

sur Les trolls : des agents complotistes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sentero Sentero 27 novembre 2009 18:02

"Un sioniste est un sioniste car un sioniste ne fait pas de distingo entre Israél et la palestine occupée."

Tout le monde à ma connaissance (sauf les nationaux religions faucons Israéliens et leurs soutiens) fait la différence entre "Israél et la palestine occupée", tout le monde sait bien qu’il y a sur ce territoire deux entités nationales qui ont besoin de terres, de frontières, de stabilité, de sécurité pour exister... la question n’est pas là, elle n’est plus là... quasiment personne ne remet en cause l’existence de la Palestine comme d’Israel (sauf des extrémistes des deux camps)... le problème est ailleurs, il s’agit de savoir sur quelles terres, avec quelles frontières coexisteront ces deux Etats à l’avenir... ce n’est plus une question de sionisme ou pas sionisme, cette question est dépassée (toute personne reconnaissant le droit à l’existence d’Israél est en quelque sorte déjà sioniste tout comme toute personne qui reconnait le droit à l’existence de la Palestine est en quelque sorte déjà "Palestiniste") c’est pourquoi je préfère parler personnellement de postsionisme.

Je n’irais jamais comparer une idéologie extrème (nazisme) avec une idéologie ou un courant multiforme tels que le catholicisme, le communisme, l’Islam, le sionisme, le libéralisme, l’écologisme... chacun de ses courants comprends pourtant des versants extrémistes plus ou moins prononcés... Le nazisme étant à la base déjà extrémiste on aura du mal à lui trouver des versants modérés type "bons nazis" ou "pas des mauvais bougres" (idem pour le stalinisme, l’islamisme radical, l’intégrisme catholique, le racisme suprémaciste... et le sionisme des nationaux-religieux faucons...) tout au plus y trouverons-nous quelques "victimes" abusées par la propagande, la précarité, la peur et qui auront cru trop facilement aux promesses de leurs leaders... on peut leur reprocher leur manque de lucidité et peut-être d’avoir cédé à la facilité (désigner une communauté comme bouc émissaire en croyant régler ainsi ses problèmes)... mais qu’elles que soient leurs "excuses" elles doivent tout de même, devant l’histoire ou le tribunal des hommes, assumer la responsabilité de leurs actes.

Pour terminer avec cette comparaison inutile avec le nazisme je trouve cela très drôle de la part d’une personne qui passe son temps à se plaindre que certains sionistes extrémistes fassent trop souvent référence à cette période de l’histoire pour se justifier éternellement...

Au plaisir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès