• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de FrenchDissent

sur Le Capital de Marx en Manga, traduction et préface par O. Besancenot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

FrenchDissent FrenchDissent 28 janvier 2011 23:00

il faudrait pour cela inventer les moyens politiques d’empêcher la centralisation des banques

Pas besoin, ce n’est pas un problème qu’une monnaie devienne monopolistique. Le problème réside dans le monopole légal et les barrières à l’entrée. C’est comme n’importe quel service, si il se dégrade trop les gens souhaitent changer de fournisseurs, on trouve alors des capitalistes avides d’argents pour fournir un service similaire sur le marché.
La Fed est une banque privée mais qui a un monopole dont elle ne pourrait bénéficier sans la force du gouvernement. 


se succèderait donc des moments de croissance et des moments de décroissance. 
La récession s’explique par de mauvais investissements qu’il s’agit de supprimer car ils ne correspondent à aucune demande réelle. Sans monnaie fiduciaire il y aurait quand même des crises car c’est dans la nature de l’homme de faire des erreurs. Néanmoins ,sans l’euphorie du crédit abondant, ces entrepreneurs/capitalistes n’auraient pas les moyens de persister dans leur erreur. L’aléa moral introduit pas la banque centrale en tant que prêteur de dernier recours n’existerait plus et il serait impossible de relancer la bulle à l’aide des plans keynésiens financés par la presse à billets.

En France de Gaulle était favorable à l’étalon-or. Marine Le Pen se dit favorable à l’étalon-or mais elle n’a pas l’air de bien comprendre les implications, je ne sais si cette mesure est dans le programme du FN. Aux Etat-Unis Ron Paul est favorable à un système de banques libres.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès