• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de logan2

sur Etienne Chouard sur Radio Ici & Maintenant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

logan2 30 octobre 2011 21:10

beaucoup d’incohérences et de zones d’ombres dans ce que propose mr Chouard

1) d’abord comment pourrons-nous aller tous les jours à l’assemblée comme les athéniens alors que nous travaillons dans la journée ?

2) comment pourrons nous nous déplacer tous les jours jusqu’à cette assemblée ? une commune n’est pas une ville, ça représente un certain nombre de km carrés plus ou moins importants selon la densité démographique de la zone

3) comment les représentants tirés au sort pourront se déplacer jusqu’à l’assemblée nationale, leurs frais de déplacement seront payés ? et les jours perdus dans leur emploi remboursés ? comment gérer cela du point de vue des entreprises qui ne peuvent pas nous plus avoir des absences sans arrêt ?

4) qui seront ces représentants ? si on prend des gens au hasard qui ne partagent pas dutout l’idée qu’on leur demandera de défendre au niveau national, comment s’assurer qu’ils la défendront bien ???

5) comment garantir que ces représentants au niveau national ne s’accaparerons pas le pouvoir ? il sera impossible pour les citoyens de chaque commune de suivre les débats qui y seront menés, comment pourront-ils savoir si ils ont bien été représentés ?

6) qu’adviendra-t-il du nécessaire débat national sur les lois nationales s’il n’y a plus de partis politiques et donc de représentants pour parler au nom des gens qui défendent telle ou telle idée ?

7) est-ce que cela ne va pas créer des disparités entre les régions comme aux états unis où les lois ne sont pas les même d’un état à un autre ? qu’adviendra-t-il de la nation et de la cohésion qu’offre le système républicain entre les différents groupes sociaux, est-ce que la france ne risque pas de sombrer dans le communautarisme sans cette cohésion politique comme aux états-unis ?

8) mr Chouard explique que l’élection possède un génome et que c’est dans ce génome que se trouve la source de notre impuissance politique, il désigne en particulier le fait que les riches financent les campagnes électorales des élus ... hors il me semble qu’il n’y a aucune difficulté pratique à empécher que les riches financent les campagnes électorales des élus, une simple loi qui l’interdit suffit, est-ce que Mr Chouard ne condamne pas un peu trop vite l’élection en occultant un peu trop vite des moyens qui permettraient d’éviter que celle-ci serve à nous déposséder de notre pouvoir politique ?
par exemple, mr Chouard reconnait qu’il est nécessaire d’avoir recours à la représentation, sauf que ses représentants à lui sont tirés au sort
hors qu’ils soient tirés au sort ou élus, le problème que pose la représentation est le même, c’est à dire qu’il faut pouvoir s’assurer que ce représentant nous représente bel et bien réellement une fois qu’il devra exercer le pouvoir et qu’il ne détourne pas le pouvoir qui lui est confié

9) l’idée qu’il suffit que les membres de la constituante soient désinteressés des pouvoirs institués pour qu’il en ressorte une démocratie parfaite n’est-il pas une croyance sans fondement ? les membres de la constituante auront beau être honnêtes ils sont comme n’importe qui traversés par des idéologies, des croyances, des certitudes, qui les mènent majoritairement à choisir les pires élus, qui croient donc aux idées que ces élus défendent

10) pourquoi le tirage au sort ? interdir les élus et rendre inéligibles les membres de la constituante n’est-il pas une garantie suffisante de leur désintéressement ?

11) n’y a t il pas un danger à laisser des gens prendre des décisions sans nous dans notre dos du fait qu’on ne peut pas être 24h/24 présents aux assemblées locales ni savoir tout ce qui se passe dans toute la france ? comment seront nous informés des lois qui seront votés ? qui détiendra l’initiative des lois ? comment tout cela sera contrôlé ?

12) j’ai du mal à comprendre en quoi la suisse l’allemagne ou les etats-unis constituraient des exemples de vraies démocraties pour Mr Chouard, je ne voudrais pas dire mais actuellement ce sont les dirigeants Allemands qui dirigent principalement la dictature européenne, la suisse est l’un des pays les plus corrompus et l’un des pays les plus connus pour la domination de ses banques, il n’y a que leur système de RIC qui rétablit un peu la balance, quand aux états unis on voit bien à quel point leur système est pourri jusqu’à la moelle par tout ce qu’il y a de pire au niveau de la dictature financière, la crise vient des états unis et de la façon dont ils ont endetté leurs citoyens, ils vont meme jusqu’à déclencher des guerres partout dans le monde


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès