• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Jean-Luc Mélenchon ne berce-t-il pas ses électeurs de trop d'illusions ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 28 mars 2012 17:45

0. j’ai pas déformé tes propos, je les ai imagés)

R / C’ est constamment comme ça. Je t’ avoue que je te suspecte de faire exprès d’ imaginer des propos que je ne tient pas pour m’ accuser d’ être illogique ! 

2. Oui évidemment que c’ est absurde puisque tu imagines ce que je n’ ai pas écris... c’ est normal que ce soit absurde...

3 et 4 . 

D’ abord dans le fil de la discussion, c’ est agenu qui a le premier utilisé le terme frontière : " la 6ème république sont de vraies idées à creuser pour faire évoluer le système, beaucoup plus prometteuse que la fermeture des frontières et le retour de la peine de mort.

Agenu a utilisé le terme fermeture des frontières pour parler du projet politique du FN. J’ ai donc repris Agenu en utilisant la conception de " la frontière" qu’ il attribue au FN pour lui dire que le sans frontièrisme est dangereux.

Maintenant la définition de frontière telle qu’ employé dans la discussion , Wilkipédia : "    La frontière territoriale est aujourd’hui considérée comme une ligne définie, marquant la séparation entre deux territoires relevant de juridictions différentes. La frontière est un objet juridique. In abstracto, elle est la configuration institutionnalisée de la partie d’espace où l’Etat exerce son autorité souveraine territoriale, son contrôle effectif et coercitif. Elle distingue des pouvoirs étatiques aux niveaux géographiques et politiques.

Ce qui est totalement cohérent avec l’ utilisation qu’ Agenu et moi même en faisons puisque précisément , les sans frontiéristes sont pour une juridiction mondiale et contre la souveraineté des Etats Nations !

Donc je ne sais pas de quelles frontières toi tu parles , mais moi et Agenu parlions précisément de ça ! Et vu que sur ce thème, c’ est toi qui nous a rejoins dans la discussion, le problème de définition et de langage ne vient pas de moi !

5. A. Par division, j’imagine que tu entendais "division au sein d’une même classe" donc... Si tu t’exprimes mal, on peut difficilement s’entendre, encore une fois.

 R / Non , je ne m’ exprime pas mal , j’ ai écrit sur ce fil de commentaire le 27 Mars à 20h 59 :" Oui moi aussi je divise mais en terme de lutte des classes , pas en terme de peuple de gauche et de peuple de droite !  " 

C’ est donc toi qui a un gros problème de compréhension ( ou de mauvaise foi je ne sais pas ) !

B. Sur le sujet on pourrait disserter des heures, en y ajoutant, justement, quelques considérations marxistes sur le sujet, comme le fait que les classes n’ont pas de couleur ni de pays et que les frontières constituent, justement, de nouvelles divisions...

 R / Mais précisément, l’ internationalisme bien compris c est l’ union des travailleurs du monde par delà la nationalité , la couleur de peau et du sexe dans un soucis d’ efficacité contre le capital qui est lui international !!! C’ est pas la haine des frontières ou être en faveur d’ une immigration massive. Marx lui même a fait un travail sur l’ immigration, il a bien expliqué comment la bourgeoisie Anglaise utilisait les travailleurs Irlandais qui coûtaient moins cher...

Mais je suis sur que c est moi qui t’ ai perdu, je ne sais même pas ce que tu vas m’ inventer maintenant en imaginant des choses que je n’ ai jamais dites...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès