• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur Débat sur Robespierre entre Reynald Secher et Philippe Landeux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 26 décembre 2012 22:13

@ Piloun :
-------------
Il y a certainement des rues Bonaparte, mais je n’en ai jamais croisé. Il me semble qu’il y en a une à Rueil, et sûrement à Pontivy et à la Roche-sur-Yon qui lui doivent beaucoup.
Il y a en effet une rue Bonaparte, historique, à Paris, mais Bonaparte est plus consensuel que Napoléon et il suffirait qu’on le claironne un peu trop fort pour que des incultes manifestent pour la faire tomber.
Depuis de nombreuses années déjà, des collectifs tentent de faire baptiser une rue parisienne du nom de l’Empereur, sans succès. Philippe Séguin semblait attaché à y parvenir un jour, mais il est mort. Avez-vous d’autres exemples ?
----------
En revanche, je connais très bien la rue Robespierre à Brest, ma ville natale, et j’en ai croisé en tout quatre ou cinq en région parisienne. De plus, croyez-le si vous voulez, mais entre le dernier message que je vous ai adressé et celui-ci, j’ai pris le train entre Belfort et Paris. À la gare de Belfort, les amis chez qui j’étais se sont garés non loin pour m’accompagner sur le quai. Savez-vous le nom du parking en question ? Robespierre. J’étais moi-même sur le c...
Je sais également que certains membres communistes de la Mairie de Paris ont tenté de faire baptiser l’an dernier une rue de la capitale du nom de Robespierre, en vain. Ces mêmes communistes avaient tentés de porter atteinte à la liberté d’expression de Laurent Deutsch, pour l’anecdote.
-----------
Quoi qu’il en soit, si je devais me prononcer, je serais pour une rue Robespierre, comme je serais pour une rue Pétain. De même, je serais pour des lycées Céline, comme il y a déjà des lycées Proudhon. L’histoire de France, on l’assume entièrement ou on laisse ça aux adultes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès