• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Etienne Chouard et Piero San Giorgio à Marseille


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 1er mars 2013 15:25

1. Je pense que si bcp de gens se mettent à défendre cette idée récemment c’est soit en pensant, consciemment ou non, que ce sont leurs idées qui se réaliseront à la fin si on est en véritable démocratie

R / Oui, peut être. Et alors ? Nous avons tous des projets de société différent, et la démocratie c’est précisément la confrontation de ces projets par les institutions notamment le vote. Le peuple souverain décide du projet qu’il souhaite et peux ensuite changer de projet s’il considère qu’il s’est trompé. C’est juste un régime qui empêche le petit nombre de s’approprier politiquement la collectivité.

2.Défendre l’idée de démocratie pour elle même n’a aucun sens (...)On la défends parce qu’on pense que c’est le meilleur moyen pour que les humains puissent vivre de la manière la plus apaisée, la plus heureuse et la plus libre possible.

R / Je vais te dire pourquoi je défends la démocratie : 

- Absolument pas pour créer le monde des bisounours plein de pâquerette et de petits coeur rose tout plein, j’ai passé l’ âge de croire au pays de candy.

-Mais parce que la politique, c’est la gestion des rapports de domination, il y’ a des dominants et des dominés, la lutte des classes tu connais. 

- C’est que pour moi, c’est le régime qui permet le mieux aux dominés de résister aux puissants. C’est les démos qui est au pouvoir ou du moins qui délègue le pouvoir et qui peut le récupérer si il le désire. C’est aussi simple que ça, c’ est par pur cynisme , ce n’ est que s’ il existe un rapport de force réel et régit par des mécanismes institutionnels que les gouvernants sont forcés d’ agir le moins possible contre les intérêts de ceux qui les gouvernent.

3. ( En gros on s’en fout de ce que ca donnera puisque l’idée de démocratie est juste par essence et que c’est la cause des causes

R / Moi je ne sais pas ce que signifient des concepts comme celui de « justice ». Je ne suis pas aristoclétien il n’y a pas de justice absolue selon moi seulement des opinions sur ce que devrait être la justice. Ce que je sais c’est que les puissants disent toujours gouvernés en son nom et aussi que le fort décrète ce qui est juste et injuste. Dans, un régime démocratique, le fort c’est le peuple , c’ est donc lui qui dira ce qui est juste et ce qui ne l’ est pas.

4. En gros le meilleur système pour défendre les valeurs humaines fondamentales ( qui n’existent pas selon les relativistes [ dont tu fais partis d’après nos anciennes discussions ] puisque elle ne sont que le fruit de l’environnement, du contexte social et historique ect... )

R / Tout à fait, tes valeurs humaines fondamentales machin chouette, je m’en fiche, pour moi c’est relatif. Par contre même si c’est relatif, je peux admettre que ce sont de bonnes valeurs. Mais si tu veux un régime politique pour défendre tes valeurs à toi et à tes amis, alors prenez le pouvoir et établissez une dictature éclairée pour guider les ignares que nous sommes …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès