• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Elizabeth Warren : "Quand avez-vous fait un procès aux grandes banques de Wall Street ?"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 9 mars 2013 13:18

 

@Niza

Si on pose le problème en disant qu’ils exploitent les faiblesses des peuples, alors quelque part il y a forcement abus de faiblesse, quant a la cause et la conséquence, c’est l’œuf ou la poule pour moi

R / Oui mai le faible participe volontairement de sa faiblesse, c’est à peu près ce que De la Boétie explique admirablement dans « le Discours de la servitude volontaire ». Il a tout dit :

- « C’est bien le peuple qui délaisse la liberté, et non pas le tyran qui la lui prend. En effet, comment expliquer que les hommes non seulement se résignent à la soumission mais, bien plus, servent avec leur plein consentement ?

- L’une des raisons de ce maintien de la servitude est que les tyrans usent de plusieurs stratagèmes pour affaiblir le peuple. 

- Mais la principale raison est qu’une partie de la population se met au service de la tyrannie par cupidité et désir d’honneurs ».

 

Tant que ces peuples ignorent ce qu’est le consumérisme et qu’ils en sont protégé (Par isolement ou autre) c’est vrai, mais lorsque ces peuples entrent en contacte avec le consumérisme le virus se propage très vite, même en restant dans un système traditionnel.

Je crois que c’est plus compliqué. C’est la politique de la carotte et du bâton :

On essaie d’allécher ces peuples par des gadgets, un mode de vie etc d’ un coté. L’attrait culturel c’est la carotte.

Quand ca ne fonctionne pas c’est le bâton : la prolétarisation 

Le capital va en saper les bases matérielle des individus et des communautés locales en les coupant de leur moyen de’ autonomie traditionnelle. Ces individus mobile déraciné, livré à eux mêmes vont pour survivre être obligé de rentrer sous la dépendance directe du détenteur du capital et de se soumettre aux conditions déshumanisante qu’impose le salariat.

C’est la dynamique du capital !

 

Il y’ a des peuples qui n’en ont jamais rien eu à foutre de la société de consommation même en son contact mais se sont fait absorber militairement !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès