• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Chine : une usine à champions


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 29 juillet 2013 14:11

@near

Je crois avoir compris ce que tu veux dire, si ce n’est pas le cas, tu me corrigeras.

Deux remarques :

1. Les Chinois étaient premiers en 2008 et second en 2012 derrière les Etats unis (300 millions d’habitants) et il apparait qu’aucun pays ne pourra sérieusement les mettre en difficulté à l’ avenir ! C’est juste pour dire que leur seul vrai concurrents ce sont les américains, pas n’ importe quel pays !

2. L’Inde a plus de 1 milliard 200 millions d’habitants mais était classé 56 ème à Londres tandis que Cuba avec 11 millions d’habitants était classé 16 ème).

On peut se poser la question de savoir s’il est il pertinent de faire une corrélation entre les résultats sportifs et la quantité de gens qui peuplent un pays ?

Je pense que la corrélation n’est pas idiote mais elle n’est pas déterminante non plus :

-On peut penser que plus un pays est peuplé (j’appellerai ce facteur l’horizontalité) plus grande est la probabilité d’y trouver des talents sportifs (j’appellerai ce facteur la verticalité).

Le meilleur système sera donc celui qui aura la meilleure verticalité.

 

Faisons de la verticalité une constante en supposant que tous les pays ont trouvé le meilleur système de détection de talents. Dans ce sens, on peut considérer que la Chine et l’Inde devrait à chaque fois être les deux premiers au classement (et c’est le cas de la Chine depuis 2004).

Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit surtout aux J.O d’une confrontation de talents, le hasard fait que l’homme le plus talentueux dans un domaine se trouve dans tel pays et que le plus talentueux dans un autre se trouve dans un autre pays.

Donc même si tous les pays avaient la meilleure verticalité, la corrélation entre les résultats et l’horizontalité ne pourrait être parfaite dans la pratique.

En conclusion, ce n’est pas parce que la Chine a un cinquième de la population mondiale qu’elle devrait avoir un cinquième des médailles olympiques. Partir de là pour dire que le système Chinois est mauvais n’est pas pertinent.

Maintenant si on fait de la verticalité une variable en considérant que les systèmes de détections et de travail des talents sont variable d’un pays à l’autre (donc une situation plus réaliste), on pourrait tout de même dire que les Chinois pourraient faire mieux faire c’est certain. Mais dans ce cas, il faut aussi prendre en compte la progression de la Chine et c’est impressionnant, on ne sait pas à quel point elle va encore progresser dans les décennies qui suivent si ce système est maintenu !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès