• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de irish

sur Les présidentiables ont-ils une religion ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

irish (---.---.114.18) 5 avril 2007 00:58

La religion est affaire de croyance personnelle.

Les croyances personnelles sont affaires privées.

Par conséquent, les personnes publiques n’ont pas à faire état de leur religion. Le fait d’en faire état n’a pas à être pris en compte d’aucune façon. Cela serait tricher.

Lorsqu’un État croit pouvoir avancer sur le postulat de la laïcité, il lui suffit lors d’élections de chercher le candidat le plus apte à gouverner, sans aucune référence aux croyances religieuses de chaque candidat.

Il importe cependant que chaque électeur sache voir en lui-même le cri humble et beau de sa conscience, sans haine ni aversion, ni parti pris religieux, quel personnage parmi ceux qui se sont présentés incarne le mieux son propre idéal de démocratie pacifiste et de république humaniste.

Quitte à voter dans le secret du lieu que l’on nomme l’espace électif, l’urne de votation, et s’en retourner plein d’espoir que son souhait soit exaucé par le peuple qui très rarement se trompe lorsque chacun agit pour le bien commun, quels que soit son âge, sa condition, ses propres croyances, ses handicaps de perception, ses peines et ses ambitions.

Le reste d’un mandat, on doit composer, mais le jour du scrutin, du premier tour surtout, que chacun fasse selon son bon, son très bon, son meilleur bon plaisir, sans vindicte aucune, juste pour le plaisir de poser son caillou dans l’urne qui lui plait, en exigeant que sa petite voix soit comptée, sans plus. Le reste est le miracle que l’on nomme la démocratie qui stabilise la gouvernance dans la mesure de la représentativité réelle de chaque vote.

irish


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès