• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de coinfinger

sur Etienne Chouard / David Van Reybrouck – La démocratie fatiguée : quelles solutions ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

coinfinger 9 mai 2014 12:23

La forme politique existant dans une société ne peut étre examinée sérieusement , sans prendre en compte son sous bassement économique ( moyens ) , ni ses buts ( formes de conscience reproduction des personnes ) .
Ainsi si l’on a de trés puissants lobbies sous formes de multinationales comment ne pas imaginer que la démocratie ne soit qu’une mascarade , à moins de croire à quelque chose comme la lévitation , par la toute puissance de l’esprit l’homme pourrait se passer de manger !
Ainsi Montesquieu avant d’écrire l’Esprit des lois examine dans un ouvrage tout aussi volumineux les conditions économiques et sociales de cet Esprit .
Ainsi Aristote avant de conclure dans sa politique envisage ,par ex , Sparte sous l’angle de la concentration croissante de la propriété , et sa transmission particuliére par les femmes .
Faire abstraction de l’ économie n’a de sens que si les conditions économiques de l’égalité et de la liberté sont réunies . D’évidence il existe une énorme concentration des patrimoines !

Alors pourquoi , comme condition préalable ne pas proposer comme Dracon un tirage au sort des lots de patrimoines , en supposant que la disparité de ceux ci , (ou bien dans la mesure où ...) , correspondt à des contraintes économiques .

Poser la question c’est y répondre , il est clair que comme pour Dracon , cette mesure ne passera pas ! >Toutefois on pourrais espérer quelques propositions de mesures à long terme , comme pour Solon , abolition des dettes (dans les conditions techniques appropriées à notre époque évidemment ) . Impot sur la fortune , les successions etc ....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès