• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Philippe Landeux sur Robespierre et la révolution française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 13 mai 2014 20:00

-Qu’ est-ce que les Vendéens viennent faire dans les guerres extérieures, n’ est ce qu’ une guerre civile ? On en a déjà vu des guerres civiles en France, des révoltes, les rois en ont affronté mais aucune ne s’est achevée par la décision de tuer tout le monde.

-Et je pense que c’est un génocide pour des raisons que j’ ai déjà donné.

---> Tous ces arguments, Philippe Landeux les balaye dans la vidéo. Je ne dis pas qu’il a forcément raison mais il me semble que ce qu’il dit tient du bon sens, il bat en brèche les théories de Reynald Secher sur le génocide à la 35 ème minute.

-merci de remarquer que j’ ai parlé de la Terreur, et même ensuite de la Grande Terreur, c’ est là que Robespierre est à l’ oeuvre au Comité de Salut Public

--->Je ne cherche pas à justifier la terreur, la grande terreur ou la  loi de Prairial.

Mais est ce que vous vous êtes déjà posé la question de savoir ce qui a amené Robespierre à justifier la terreur ? Est ce que vous pensez que par un matin ensoleillé, assoiffés de sang, lui et ses sbires comme vous dites ont décidé de plonger la France dans la terreur … juste comme ça   ? Ou est ce que vous envisagez que des circonstances politique l’y ont amené à tort ou à raison ?

Est-ce que vous essayer tout simplement de comprendre (et non justifier ou légitimer) ses actes ? Où vous considérez qu’on n’a pas à chercher à comprendre un « criminel sanguinaire » ?

Parce que je pense que toc’ est important dans une véritable analyse historique, chercher à comprendre les actes des acteurs et les circonstances qui les amènent à les poser, je me trompe ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès