• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Philippe Landeux sur Robespierre et la révolution française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 13 mai 2014 21:28

-Ben oui, puisqu’ on a d’ abord cherché à faire partir les gens, le génocide, c’est plus tard. 

Non mais là il y’ a un problème, dans un génocide on ne cherche pas à faire partir les gens mais à les exterminer. Si seulement 15 %des vendéens se sont fait massacrer, ce n’est pas un génocide …

Si je prend la définition de wikipédia qui synthétise le concept de génocide , ce serait l’extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d’un groupe ou d’une partie d’un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociale.

Si on s’en tient à cette définition, il y’ a trois questions à poser :

1. Est ce que les habitants de la Vendée militaire correspondent à l’une de ces 3 caractéristiques (ethniques, religieuses ou sociale) ?

2.  L’extermination des Vendéens a –elle été planifié (ce qui suppose qu’on les a nommé) ?

3.  Les vendéens ont-ils été exterminé parce qu’ils étaient vendéens ?

Pour planifier cette extermination il aurait fallut que le comité nomme ceux qu’ils prévoyaient d’exterminer. Donc la qualification de génocide dépend effectivement du mot employé par le bourreau, qu’on le veuille ou pas, c’est ainsi, à moins de faire du terme « génocide » un terme sans critères objectifs et en lui conférant un contenu moral subjectif …

Ensuite d’ après Landeux, il y’ a eu  117 000 morts sur 800 000, pourquoi le pouvoir n’ a pas cherché à tuer les 683 000 restant ? Pour un génocidaire, peu importe ou se trouve le groupe dont il a planifié l’extermination, il l’extermine surtout s’il se trouve sur un territoire sur lequel il a autorité puisqu’ il s’ agit d’ exterminer la population pour ce qu’ elle est ( religieusement , ethniquement ou socialement ).

Pourquoi le comité ne l’ a pas fait puisque selon vous, il était génocidaire ?

Vos histoires de génocide ne tiennent pas la route, pourquoi vouloir à tout prix utiliser ce mot si ce n’est pour marquer les esprits dans un combat idéologique et propagandiste ?

Massacres de vendée, ça suffit, non ? Ça correspond assez à la réalité …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès