• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur L'Orchestre Symphonique Kimbanguiste à Los Angeles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 16 juillet 2014 16:07

Joli partage effectivement !

Je ne vais pas me prononcer sur l’aspect artistique, n’ayant pas les compétences et la sensibilité pour juger leurs prestations.

Mais je politise l’affaire : la RDC est un Etat en effondrement,  les institutions sont vidées de leur contenu et les puissances étrangères se partagent les aires d’influences dans ce pays pour le piller de ses matières premières.

A mon sens, l’église prophétique kimbanguiste, qui est une forme de christianisme imprégné de la culture et tradition locale, représente une véritable force sociale avec sa dimension culturelle et spirituelle.

Elle est peut être la seule alternative politique viable pour que cet Etat ne disparaisse pas et si elle joue ce rôle, on aura un objet politique non  identifié, quelque chose qui ressemblerait à la république du christ de Savonarole.

 Ce genre de république théocratique est difficilement classifiable car ne correspond pas aux catégories modernes de la pseudo science politique et on constate le même « mélangement » avec la république islamique d’Iran (et d’ ailleurs on identifie souvent l’Imam Khomeiny, au Savonarole de l’Islam). 

 

Ce genre de république adopte le principe de la souveraineté exclusive de Dieu, mais réaffirme tout aussi clairement la souveraineté du peuple : Dieu dans sa miséricorde et par sa grâce délègue son pouvoir au peuple qui place des hommes à sa tête !

On institutionnalise en conséquence des organes indépendants souverains et populaires parce qu’issus de la consultation de la cité (les élections).

Pour s’assurer du lien entre Dieu et les hommes, il y’ a le prophète, qui guide le peuple spirituellement (et non politiquement en principe).

 

Les sociétés occidentales modernes sont trop rationalistes, individualistes et matérialistes pour se tourner vers ce modèle , par contre, d’autres civilisations pourraient s’en inspirer, notamment l’Afrique centrale avec le kimbanguisme, qui pourrait connaitre un véritable renouveau politique !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès