• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de mario du 38

sur Débat Zemmour-Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mario du 38 14 décembre 2014 20:53

Encore une fois, ce que Jean Bodin a écrit sur le concept de la république ne regarde que lui et n’a rien avoir avec la Révolution et la République Française.

Les Révolutionnaires font très souvent référence à Jean-Jacques Rousseau dans leurs discours et c’est lui l’inspirateur leur inspirateur et pas Bodin.

Pour la faire courte voici la référence wiki sur le contrat social :

Rousseau et la Révolution française

Rousseau propose avec le contrat social de réformer la société dans laquelle il vivait : l’Ancien Régime ne permettait pas l’expression libre de la volonté générale ni celle de la volonté individuelle.

Le Contrat social, en entraînant en partie la Révolution française (et en étant une de ses références importantes) permettra l’expression de la volonté générale mais pas celle de la liberté individuelle, que Rousseau ignore dans ce texte, alors qu’il en faisait une des thèses principales de l’Émile, insistant sur l’importance du développement individuel et de l’épanouissement des facultés naturelles de chaque individu : en cela ces deux textes peuvent être considérés comme complémentaires.

Je suis pas du tout d’accord avec votre définition de l’identité nationale.


L’identité nationale, se sont les valeurs communes d"un peuple.


C’est pourquoi, l’Assemblé Nationale a souhaité ajouté en préambule de la constitution la déclaration des Droits de l’Homme ( inspirée de celle des Américains).

C’est par cette déclaration que la France a affirmé que tous les hommes naissent libre et égaux.

Et ca cela a créé l’identité des Français comme des Hommes Libres alors que le reste des peuples Européens étaient des sujets.





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès