• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de WakeUp

sur Expliquer une recherche en 180 secondes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

WakeUp 25 février 2015 11:37

Je suis tout à fait d’accord sur l’importance du lien (presque symbiotique) entre philosophie et sciences (non-humaines préciserais-je).

J’ai fait une terminale scientifique, et l’un des meilleurs cours que j’ai jamais eu était celui de philo ! Le prof lui-même venait d’une formation scientifique.

J’y ai découvert que le raisonnement philosophique est très proche de celui des sciences : observer, théoriser, synthétiser et prévoir. Les mathématiques me semblaient même plus proches de la philo que de la bio.

Les notes de la classe au bac ont d’ailleurs volé entre 13 et 19 alors que les étudiants scientifiques ont souvent une réticence marquée pour ce genre de matière.

- -

Lors de mes études supérieures (scientifiques donc), la philo a été reléguée au second rang sous la forme d’une matière nommée Français-Philo. Personne ne pigeait plus rien et un mur d’incompréhension s’est dressé entre les différents profs de cette matière, pourtant tous excellents, et la classe qui avait elle aussi un niveau correcte.

- -

Aujourd’hui nous nous retrouvons avec des scientifiques incapables de réfléchir sur des questions philosophiques (par simple réticence parfois), et des philosophes dont le sens logique et analytique est proche du néant absolu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès