• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Parrhèsia

sur Le nouveau discours communautariste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parrhèsia Parrhèsia 2 avril 2015 13:48

@philouie

Le sophisme qui consiste à prétendre que l’Etat-nation conduisant nécessairement à la guerre et qu’étant nécessairement démocratique, fait de la démocratie une mauvaise chose comme l’est la guerre.

Mais non l’Etat nation n’est pas forcément démocratique, l’Etat nation peut être tyrannique ou impérial et la démocratie peut être une caractéristique de l’ensemble des peuples de la terre réfléchissant ensemble, comme d’une petit tribu isolée et autonome. En définitif la démocratie est ce qui fournit le plus de potentialité à un système, le plus de capacité d’adaptation aux problèmes et à la nouveauté. Le démocratie n’a rien à voir avec l’Etat nation, c’est un principe systémique majeur, une faculté, une ouverture, une liberté aussi et un honneur.

Il faut considérer les Etats nations comme aujourd’hui en phase d’amollissement, ayant tendance à se retrouver dans la situation de région, c’est ce qu’on observe en Europe donc oui, c’est un succès. Et là où ça ne l’est pas, c’est que la démocratie n’est pas respectée et appliquée, pour des raisons religieuses la plupart du temps. Enfin une religion en particulier, mal conçue, prétentieuse et sur le point de rompre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès