• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur L'athéisme et BERTRAND RUSSELL par le Professeur Jean Bricmont


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 7 mai 2015 18:32

Concernant la vérité, il y’ a je crois trois approches, que l’on peut synthétiser par le triangle croyance – savoir – connaissance.

 

La croyance est constituée de données que nous tenons pour « vraie » parce qu’une (ou des ) « autorité » dont nous pensons qu’ elle détient la vérité nous a affirmées qu’ elles l’ étaient. Il y’ a croyance lorsqu’il y’ a affirmation non vérifiable mais considérée comme l’expression d’une vérité indiscutable.

 

Le savoir est constitué de données que nous tenons pour « vraie » parce qu’ elles ont été vérifiées par l’ expérience , soit directement par nous-mêmes ( un mur est une réalité solide qu’ il est impossible de traverser physiquement , si on essaie on se cogne ), soit parce que d’ autres en ont fait la description précise et vérifiable ( on ne voit pas les atomes mais les scientifiques en ont démontré l’ existence et donné les caractéristiques ).Il y’ a donc savoir lorsqu’ il y’ a justification expérimentale , théorique ou consensus des experts.

 

La Connaissance est une forme de vécu intérieur, une donné immédiate de la conscience non transmissible par le langage car elle résulte de l’expérience personnelle. La connaissance est une conviction intime, indémontrable mais pourtant vécue comme bien réelle.

 

On peut donc dire que le ressort de la croyance est l’argument d’autorité, celui du savoir est l’argument d’expertise, et celui de la connaissance l’argument de l’intime conviction.

 

La croyance est irrationnelle, le savoir est rationnel, la connaissance se situe au-delà de ces  catégories (la rationalité et l’irrationalité),  la religion, la science et la spiritualité sont respectivement les expressions les plus prégnantes de ces trois attitudes, l’être humain peut être approché globalement dans ses relations dialectiques avec elles ( il peut y avoir opposition mais aussi complémentarité entre ces trois attitudes ).

 

J’ai connaissance de mon existence car je l’expérimente chaque jour, je ne peux pourtant pas la démontrer, cependant je la vis comme bien réelle. De la même manière, j’ai connaissance de l’existence de Dieu. Dans les deux cas, ces connaissances ( qui au fond n’ en font qu’une ) peuvent s’approfondir par la spiritualité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès