• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur L'athéisme et BERTRAND RUSSELL par le Professeur Jean Bricmont


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 7 mai 2015 19:46

@Reggedieh

-il n’y a "connaissance" qu’à partir du moment où la "croyance" est fondée, - on connait donc peu de choses -, pour le reste il faut faire preuve d’humilité et avouer que l’on doute, la plupart du temps.

 

------> Si j reprend l’ exemple de l’ existence , je ne crois pas en mon existence , je n en doute même pas , je la vis , je la ressent , je l’ expérimente à tout instant , c’ est ce que je nomme Connaissance , c’ est une conviction intime.

 

Je ne peux pas dire si « on » connait très peu de chose, je n’en sais rien (peut être existe-t-il des individus qui connaissent beaucoup, peut être pas) , je peux par contre affirmer que « je » connais très peu de chose , ce n’ est pas du tout une preuve humilité , c’ est  une convictions intime : je connais que je connais peu de chose.

 

Concernant le lien entre croyance et connaissance, je ne l’établis pas comme vous le faites.

 

La croyance reste strictement subordonnée à l’ acceptation d’ un dogme présenté en principe comme absolu et universel ( mais pas toujours : il existe au sein de chaque croyance , religieuse ou non , un espace d’examen et d’ analyse , ce qui conduit parfois à des schismes , ceci dit , cela montre que même fondamentalement irrationnelle , les croyances peuvent avoir des dimensions rationnelles).

 

Mais nous ne sommes pas là dans le domaine de la connaissance, qui elle est expérimentation directe et individuelle , qui est par delà la rationalité et l’irrationalité.

 

 

- je ne suis pas certain qu’on puisse "connaitre" - véritablement
 quelque chose de faux

 

------> Je ne pense pas non  plus. Cependant, je crois que l’on peut avoir connaissance de quelque chose de vrai mais différemment, car nous sommes tous différents les uns des autres.

 

Notre connaissance du divin par exemple n’est pas la même, et je crois que l’image des aveugles qui tâtent l’éléphant et qui le décrivent comme une queue, une oreille, une patte ou une défense est juste, le divin est trop immense, trop vaste, trop profond pour que nous puissions le connaitre dans sa totalité ...

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès