• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de attis

sur La physique quantique : une révolution scientifique et philosophique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

attis attis 28 mai 2015 22:49

@ffi
Enfin, c’est surprenant de penser qu’il pourrait y avoir un lien spécifique entre particules sub-atomique et Esprit. L’étendue spatiale n’est pas un attribut de l’Esprit, mais de la matière, et l’Esprit, s’il y a, est dans une autre dimension (sinon, on le percevrait). Quand on fait des lois pour décrire la matière, à la limite de la petitesse, on n’atteint pas pour autant l’esprit... Dans ce cas, autant dire que l’esprit n’est rien, et donc proférer le matérialisme... N’est-ce pas l’arrière-pensée qu’il y a derrière cette réflexion ?

 

Cette tendance matérialiste crève les yeux, bien sûr.

Mais il y a une autre tendance, parallèle, qui est parfaitement décrite par la citation de Max Planck que vous avez postée plus haut : "Il n’y a pas de matière comme telle." Lorsqu’on met les deux bout à bout, on obtient le nihilisme.

En attendant l’avènement du Grand Rien, la physique quantique, en décrivant une réalité faite de paradoxes, voire une réalité inexistante (un peu à la manière bouddhiste), désoriente les individus, les empêche de s’ancrer dans le réel, leur enseigne le découragement (à quoi bon se battre pour une réalité qui n’existe pas ?), remet en cause les fondements du raisonnement logique, et les rend donc plus aisément manipulables. C’est ce dernier point qui, à mon sens, est la véritable arrière-pensée qui anime tout ce phénomène quantique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès