• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de joelim

sur Inceste et amnésie traumatique : le témoignage de Mathilde Brasilier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joelim joelim 24 juin 2015 22:50

Il est étonnant que vous n’ayez pas saisi le lien qu’il y a entre l’amnésie traumatique et le "lavage de cerveau" ou programmation MK, qui repose justement sur ces fonctions dissociatives du cerveau humain. 


Intéressant, je n’avais pas vu les choses sous cet angle. J’ai constaté que l’humain a dans ses gênes des mécanismes d’oubli qui parfois se mettent en œuvre devant des choses désagréables (donc même pas traumatiques). 

Cas 1 : une araignée de taille moyenne (disons 4cm velue plutôt rare tombée sur l’avant-bras (je suis assis dans une pièce au nord de la France en septembre-octobre), dégagée et très vite écrasée ; il y a le souvenir de l’avant et de l’après mais pas de l’image de l’araignée sur le bras ; cette image aurait du imprégner ma rétine mais je n’en ai aucune conscience ; j’y vois une auto-censure cérébrale instinctive (innée donc « génique »)

Cas 2 : oubli d’une chose désagréable à savoir le fait d’avoir entendu un soir, très discrètement, des bruits de froissement dans un placard de cuisine qui s’avérèrent être des mulots (les mulots sont des animaux très sympas mais qu’il faut maintenir au dehors ou bien piéger ce qui est très désagréable et facile) ; je ne me suis rappelé ce souvenir et encore assez vaguement que 2 mois plus tard, après avoir découvert avec étonnement (au retour d’une semaine d’absence) deux mulots qui avaient emménagé autour de leur nourriture préférée, du mais géant grillé-salé.

Ces processus ont l’air naturels et bénéfiques. Ok, difficile de penser que l’instrumentalisation de ces phénomènes d’oubli n’a pas été envisagée et étudiée par les services secrets de l’empire ; cela dit je doute que cela puisse être utilisé à des fins de politique secrète ; ou alors on le saura quelques dizaines d’années plus tard. Après je connais mal le sujet, je voulais juste témoigner de l’universalité et efficacité du phénomène : le corps humain a des mécanismes biologiques d’oubli de certaines perceptions désagréables. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès