• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de César Castique

sur Liberté d'expression ? Par Éric Guéguen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 21 mars 2016 11:56

@micnet

" Tout à fait et sommes-nous d’accord pour dire que cela nécessite d’être remis en question ?"


Je ne m’imagine pas répondant non, mais, pour reprendre une expression de Céline, on ne peut le faire qu’avec d’infinies pincettes. Une telle démarche se heurte à deux tendances fortes de la nature humaine : le déni de réalité et la dissonance cognitive. 


La réussite passe donc par la maïeutique, c’est-à-dire non par une pédagogie visant à faire changer l’opinion d’attitude, mais en amenant l’opinion à changer par elle-même d’attitude en suivant son propre raisonnement.


Pour préciser un peu, je citerai l’exemple de Jean-Marie Le Pen qui, sur France 3, se distançait hier du nouveau slogan du Front national, "La France apaisée", en observant que la France est en guerre, et que c’est sur ce point qu’il faut mettre l’accent. 


Or, même si Valls a lui aussi parlé de guerre, l’opinion française, n’a pas (encore) le sentiment d’être en guerre et, par conséquent, en parler trop devient complètement contre-productif, dans la mesure où cette perspective est manifestement refoulée par une opinion soucieuse de préserver son confort intellectuel.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès