• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de lariost

sur Parution du Livre noir du catholicisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lariost 2 décembre 2016 22:45
Pascal sous le pseudonyme de Louis de Montalte et à travers ses provinciales s’est attaqué à la papauté dans une joute théologique à une époque où il était beaucoup plus difficile de le faire que maintenant. Il avait même inventé une encre spéciale pour cela, il a publié ses petits écrits mais étrangement n’a pas publié les dernières lettres. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Et c’est là toute la différence entre l’esprit français et le protestation allemande.

Pascal a sans doute trouvé que c’était assez, que son message était passé, que malgré la valeur de ses écrits, il s’attaquait dans une certaine mesure à l’église fondée par le Christ, que celle-ci était respectable et que son objectif n’était pas de la briser, de l’amoindrir, de lui faire du mal, puisqu’il savait bien qui il y avait derrière.

Jean, je suis curieux, en t’attaquant à l’église catholique, ne penses-tu pas t’attaquer dans une certain mesure au Christ, à l’église qu’il a fondée ? A brosser un tableau pareil, ne te dis-tu pas qu’il a des éléments respectables au sein du catholicisme qui pourrait t’amener à pondérer les choses ?

J’espère que Jean Robin fera comme Pascal, qu’il s’assagira, et qu’il finira par faire pénitence. J’espère que les protestants comme Jean Robin ont la même crainte de Dieu que catholiques, qu’ils savent à quoi ils s’exposent. A trop protester, on prend le risque à tout moment de protester contre Dieu lui-même et son oeuvre.

Maintenant pour en revenir au livre. Il y a des vérités à dire et avec lesquelles il faut faire, il est vrai dans un sens que tous les catholiques ne seront pas sauvés, qu’il ne suffit pas de cocher la case catholique pour s’assurer d’entrer au Paradis, le salut n’est pas non plus collectif, Dieu ne va pas non plus choisir à la fin de prendre ou tous les catholiques, ou tous les protestants ou tous les musulmans, et donc si Dieu ne va pas procéder ainsi, nous ne devons pas faire de même. Nous ne devons pas non plus rougir, ce n’est pas parce qu’il y a eu beaucoup de catholiques qui ont fait n’importe quoi à des époques où la vie était plus dure, où les guerres étaient constantes, où les connaissances n’étaient pas les mêmes que maintenant, que le catholicisme n’est pas pour autant la vraie religion.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès