• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Et Hop !

sur Parution du Livre noir du catholicisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et Hop ! 4 décembre 2016 00:40

@Jean Robin : Mentir, mentir, vous avez l’accusation facile. 

Vous n’avez pas dit que tous les dictateurs du XXe siècle étaient catholiques, mais, après avoir dit que le catholicisme était devenu religion officielle au VIe siècle, que la plupart des dirigeants catholiques dans le monde sont des dictateurs, ce qui est encore plus général.

Voilà la lettre de vos propos :

(4.50) “Donc. Ben on a vu après (le IVe siècle) dans l’histoire, j’en parle aussi dans le livre, la plupart des dirigeants catholiques dans le monde, sont des dictateurs, voilà. On a, une vingtaine d’exemples au XXe siècle, avec tous ces sud-américains qui sont soutenus par le Vatican, et qui sont des dictateurs. Mais je vais un peu vite en besogne, là j’étais sur les déclics, donc... "

Au XXe siècle, je sais pas si vous pensiez à Hugo Chavez, effectivement catholique, mais pas vraiment dictateur, sauf si on définit le dictateur comme un chef d’État qui résiste à l’impérialisme américain comme Saddam Hussein, Mahamoud Ahmadinejad, le colonel Khadafi, le Docteur Bachar El Assad et Vladimir Poutine, bien qu’aucun d’entre eux ne soit catholique.

Comme dictateurs célèbres en Amérique latine, on a Fidel Castro, plutôt athée et soutenu par l’URSS, et le général Pinochet qui était bien catholique, mais plutôt soutenu par la CIA qui a préparé son coup d’État, que par la garde pontificale et ses hallebardiers.

Pendant la période de 1500 ans allant du IVe siècle au XIXe siècle, en Europe, tous les dirigeants étaient catholiques, sauf les quelques protestants comme Calvin, Cromwell ou Frédéric de Prusse, démocrates modèles. En dehors de l’Europe, on a des non catholiques comme Mahomet, Tamerlan, Attila, etc.., pas vraiment démocrates.

Qui est-ce qui ment en disant que " la plupart des dirigeants catholiques dans le monde, sont des dictateurs ".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès