• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Législatives 2017 - le tsunami Macron fait réagir violemment HENRI GUAINO : "un électorat à vomir" !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 12 juin 2017 18:46

@guepe

-Pour l’instant, il n’ y a pas de peuple européen. Mais un peuple se construit.

------> Oui, par la violence. Quel est l’intérêt d’en passer par là ? Quelle est la finalité ?

-Il n’y avait pas plus de peuple allemand il y a 200 ans, il y aviat une zone L’unification allemande a du se confronter aux particularités régionales. Il n’y avait pas beaucoup de points communs entre un Bavarois et un Poméranien

------> Il y’avait surtout une langue, une culture et un sentiment d’appartenance en commun. Bien sur les élites princières pouvaient s’y opposer pour conserver leurs privilèges (depuis l’antiquité , les princes germaniques se sont toujours opposés à une unification ) mais ça ne change rien à l’existence de ce substrat.

-Pour moi, on ne peut pas se dire esclave quand on consent librement à renoncer à une partie de la souveraineté pour la partager avec d’autres. 

------> Pour moi, on peut tout à fait parler de servitude, d’où la notion de servitude volontaire.

-Ou sinon, il faudrait aussi alors dire que les régions sont les esclaves de l’Etat français et remonter de fil en aiguille jusqu’à sa propre maison. 

------> Mais la France est une communauté politique. Alors c’est certain que les habitants d’un duché quelconque il y’a 800 ans pouvaient le contester et se battre pour leur duché légitimement mais ils ont perdu et maintenant, depuis quelque siècle il y’a une nation française et un peuple français. Mais il n’y a pas de nation européenne et de peuple européen, c’est un fait.

Je me répète : pour une communauté politique, subordonner sa souveraineté (autrement dit sa liberté de décider elle-même de son destin) est une servitude. Ou alors il faut dissoudre cette communauté politique et intégrer les individus qui la constituent à un espace plus grand qui constituerait une nouvelle communauté politique souveraine mais c’est un processus fondamentalement violent et tant que cette communauté politique existera, elle sera dans la servitude.

On voit ici que 70% voit l’adhésion de l’Ue comme un atout.

------> C’est bien mais ce n’est pas suffisant. Parce qu’à l’unification allemande, les jeunes étaient prêts à mourir pour leur idée nationale et de fait ils ont fait la guerre et se sont battu pour unifier l’Allemagne. Est-ce que les jeunes européens sont prêts à mourir pour l’Europe ? J’ai un doute. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès