• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Etienne Chouard chez Polony - Décembre 2017 - Chouard ne change pas du tout : Aveuglement utopique ou génie politique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 4 décembre 2017 20:49

@jimontheair

Disons qu’avec le temps, je me suis fait une idée plus précise de la question, oui.

@medialter

Aaaah , ça commence à viendre , tu commences à comprendre petit à petit. smiley

Ceci étant , il y’a certaines choses à modifier : 

-Les 99 % ne sont pas injustement dominé par les 1 % ( je passe sur les proportions , on peut remplacer par majorité et minorité pour ne pas pinailler). La justice n’a rien à faire là dedans , c’est une question de rapport de force. La domination est un état , elle est juste ou injuste selon la perspective dans laquelle on se trouve. 

Et surtout : le but n’est pas d’abolir la domination (utopie) mais de la rendre plus supportable ( réalisme ) par modification des rapports de force. 

-Les 1 % (minorité ) ne sont pas des vilains , ils servent leurs intérets et ils ont raison de le faire ( et seraient crétin de ne pas le faire ). 

-Il n’y a pas de zombie , juste des individus dont la conscience politique correspond aux néccéssités des structures sociales existantes. 

-Il n’y a pas de "feu" populaire , juste des masses critiques de popuation dont la conscience correspond aux nouvelles néccéssités des structures sociales naissantes. 

Il n’y a pas de fin de l’histoire , les luttes de pouvoir et les rapports de force continuent inlassablement de sorte que les gagnants ne sont que temporaires et les perdants également. 

-Les hommes par nature ont confiance et croient en quelque chose. 

Voili voilou , à part ça , c’est bon. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès