• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Marseille : Des policiers mis en joue hier avec des kalachnikovs dans une cité - La police impuissante ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 22 mai 2018 13:17

@Qirotatif

Mais il n’y a pas de chaos. Au contraire il y’a de l’ordre qui règne dans les cités mais un ordre criminel. Ce qu’on assimile au chaos ne sont que des guerres entre les clans trafiquants pour conquérir des territoires ou au sein de ces clans pour en déterminer la hiérarchie. Pour le dire autrement, on peut considérer les cités comme des petits fiefs avec à leurs têtes des seigneurs qui s’affrontent de temps à autre pour conquérir des territoires ou des familles qui s’affrontent au sein d’une même maison pour la direction d’un fief. Mais tout cela est constitutif d’un ordre féodal et non d’une situation de chaos.

Quelles sont les causes de cet ordre criminel ? Il y’en a une qui sur-détermine toutes les autres : le choix politique consistant à laisser le contrôle de ces cités aux trafiquants.

Pour comprendre ce choix, il y’a quatre points à explorer (que je ne vais faire que citer ici car il me semble que nous en avions déjà parlé en long et large ailleurs) :

-La politique dit des « grands frères ».

-La substitution des polices d’occupation du territoire vivant à proximité des habitants par des polices d’intervention rapide de type BAC

-Le chiffre d’affaire généré par les trafics et  ses effets dans l’économie licite.

-Les grossistes et les principaux pourvoyeurs de drogue sur le territoire français

A la fin de l’exploration , on comprends très bien pourquoi ces territoires ont été délégués et pourquoi il n’y a aucun intérêt à les reprendre. On peut tourner ça dans tous les sens mais tant que ces quartiers seront tenus par des criminels , il y’aura rien à faire. On peut parler de culture , d’éducation , d’investissement ,d’insertion socio-professionnelle , de tous les blabla qu’on veut , ça ne mènera à rien ... 

Apparemment Macron va faire des annonces et il y’aura sans doute de belles phrases susceptibles de mouiller les culottes des populos qui ont un sentiment grandissant d’insécurité et "en même temps" des banlieusards qui vont s’imaginer que les choses vont changer. Je peux déjà dire à l’avance que cette com ne sera suivie d’aucun effet. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès