• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Marseille : Des policiers mis en joue hier avec des kalachnikovs dans une cité - La police impuissante ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 22 mai 2018 17:18

@Heron

Oui, il y’a un vrai débat à avoir sur la vente de cannabis, je me suis un peu renseigné dessus en lisant les arguments  ceux qui sont pour et contre et même si je n’ai pas encore définitivement tranché ( je n’ai pas finit de m’informer sur le sujet ) , j’ai tendance à penser que c’est une des solutions , reste à en déterminer la forme ( légalisation /dépénélisation / libéralisation ). 

Ceci étant, comme pour les investissements, les politiques  culturelles , d’éducation , de rénovations urbaines etc. cette mesure sera inefficace si ces quartiers restent sous le contrôle des criminels. En effet,  il y’a ce que les criminologues appellent « effet de déplacement » càd qu’en cas de modifications des circonstances dans lesquelles une activité criminelle se déroule, les malfaiteurs s’adaptent et déplacent leurs crimes vers une autre activité criminelle. En d’autres termes , en dépénalisant certaines drogues , les criminels vont simplement se reconvertir sur un autre marché de stupéfiant et même en supposant qu’il soit possible de dépénaliser toutes les drogues , ils se reconvertiront dans le rackette , le proxénétisme , le braquage etc. Et là ou ça peut devenir amusant, c’est qu’ils risquent de racketter et braquer … ceux vendent légalement ces drogues. smiley

C’est pourquoi je disais qu’on peut tourner ça dans tous les sens possibles et imaginables mais il faut d’abord neutraliser par un travail de police efficace ceux qui tiennent ces quartiers avant d’envisager quoi que soit sinon toute action menée revient à s’attaquer à des moulins à vent. D’après Xavier Raufer, ca concerne peu de monde : le noyau dur de ces criminels représente moins de 3000 individus dans toute la France. Leur neutralisation doit être suivit par le désenclavement de la population de ces quartiers et l’implantation d’une police ou d’une gendarmerie au contact de la population.  Après, on peut commencer à discuter des solutions, pas avant …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès