• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Marseille : Des policiers mis en joue hier avec des kalachnikovs dans une cité - La police impuissante ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 22 mai 2018 21:51

@erQar

-A propos pour corroborer maQ........Il y avait une discussion que j’avais eu avec une frappe de cité....il m’expliquait que le dealer était une balance (informateur ou agent ?) et que pour se débarrasser des jeunes loups (qui nuisait à son trafic), il faisait en sorte d’envoyer une descente de flic. Et le deal pouvait continuer......

------> On appelle ça être « tamponné ». Il est admit dans ce biz qu’on ne peut monter dans la hiérarchie du milieu sans tampon.

Du point de vue du tamponneur, c’est tout bénef : non seulement il laisse passer de la drogue sous le contrôle d’un magistrat, afin de démanteler des réseaux de revendeurs à l’arrivée , convocation de la presse à l’appui histoire de booster des carrières tout en faisant grossir la taupe en éliminant ses concurrents. Le tamponné quant à lui bénéficie d’une protection en haut lieu, ce qui lui permet de poursuivre ses activités sans être inquiété. C’est comme ça que le jeu fonctionne. Quand un tamponné tombe c’est soit qu’il a pris trop la confiance et que son parrain décide de le faire sauter histoire de lui apprendre la dure réalité de la vie, soit parce que son parrain a lui même des ennemis et qu’il y’a une lutte d’influence entre différents services dont il sera le dindon de la farce. Et c’est le jour qu’il tombe, qu’il découvre avec stupéfaction la puissance de l’Etat français.

C’est comme ça que se joue le jeu, avec à l’arrivée des sommes d’argent astronomiques à blanchir. Quand on regarde les films et les séries , on se dit « mais nan, c’est exagéré ». Bah non, à coté de la réalité, la fiction c’est de la gnognotte. Il y’a des connexions à tous les niveaux avec les douanes, les stups, les partis politiques, les cabinets d’avocat, les banques d’affaires etc.

Sinon, erQar, je n’ai pas fait une thèse sur le sujet , ce n’est pas ma profession. Par contre, ce sujet qui m’a naturellement attiré donc j’ai creusé. En vérité, je n’ai pas découvert grand-chose, je savais déjà intuitivement ce que j’ai lu sur le sujet, comme la plupart des gens qui sont né et ont grandi dans une cité et qui sont un peu observateur. Tu vois des choses, tu fais semblant de rien mais il ne te faut pas 20 plombes pour comprendre comment la baraque tourne. Et ça fait 17 -18 ans que je ne vit plus dans une cité mais constate que la situation s’est dégradé mais dans le genre sévère alors que de mon temps ,ce n’était déjà pas folichon … 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès