• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur De plus en plus d'entreprises boudent le business saoudien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 17 octobre 2018 18:18

Sur ce sujet ma posture sera libérale : vendre des marchandises ( même des armes ) à l’AS (ou à n’importe quel pays en  réalité) n’est pas un problème en soi. Ce serait même une bonne chose que les entreprises stratégiques d’une France qui serait souveraine aient des débouchés internationaux , y compris dans les pays aux régimes les moins recommandables. Les problèmes internes de l’AS ne concernent que les saoudiens en vertu du principe du respect de la souveraineté de ce pays. Alors c’est triste pour le gars qui s’est fait torturé , coupé les doigts et décapité mais ça ne regarde pas la France et je ne vois pas en quoi il est dans l’intérêt supérieur de la nation française de s’immiscer dans une affaire interne d’un pays tiers ( cependant pour ce qui est de l’intervention saoudienne au Yémen , qui n’est pas une affaire interne à l’AS mais internationale , c’est une autre histoire).

Par contre deux choses sont insupportables :

-Cette hypocrisie des élites françaises qui passent leur temps à dégouliner de moraline et à donner des leçons sur un ton droidelhommiste supérieur au gouvernement syrien mais qui de l’autre coté ne disent pratiquement rien au gouvernement saoudien qui est présenté comme un allié moderne et progressiste alors qu’il est pire sur plusieurs aspects. Soit on ne dit rien à personne ( et c’est la posture que je défends , chacun s’occupe de ses billes ) soit on fait des reproches à tout le monde ( je n’aime pas ça mais au moins il n’y aurait pas de deux poids deux mesures , ce serait déjà ça ) , mais il faut arrêter avec la moraline à géométrie variable , c’est juste pas possible.

- Toujours ces élites françaises qui font la danse du ventre pour séduire le client saoudien et le convaincre de passer des gros contrats ( avec de bonnes rétrocommissions à la clé ) , une séduction qui va jusqu’à proposer que l’Etat saoudien finance et manipule des structures culturo-religieuses en France dans le cadre d’une stratégie de soft power ( lire à ce sujet les enquêtes de Chesnot et Malbrunot ).

Tout cela ne se mélange pas , une fois qu’on fait la part des choses , on peut se dire qu’on pourrait très bien faire du commerce équitablement avec l’AS sans faire de discours droidhellommiste à géométrie variable , sans se mêler des affaires internes de ce pays et sans admettre que ce derniers ne se mêle de nos propres affaires internes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès