• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Penser les élites culturelles et politiques françaises - Conférence de Pierre Mari - 06/2019


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 29 juin 2019 08:36

@Belenos

Vous m’avez effectivement informé que l’Etat exige l’ honnêteté des enquêteurs , merci pour le renseignement. Cela étant , ça ne change rien au fond de mon propos : je ne considère pas ( il s’agit bien là de mon opinion , de ce que je juge légitime et non pas d’un fait établit ) que l’honnêteté doit être exigée chez un enquêteur ( quand bien même c’est ce qui se fait , ce que je ne savais pas ) , puisqu’il est dans la pratique impossible de garantir cette honnêteté , ce n’est donc pas elle qui me permettra de juger de la qualité d’une enquête. Ce n’est pas parce qu’un enquêteur prête un joli serment , respecte les procédures et les lois qu’il est véritablement honnête , je ne saurais statuer sur son honnêteté. Ce qui me semble pertinent d’exiger , c’est qu’il soit révoqué si des preuves qu’il viole les lois ou la procédure sont apportées publiquement , car cela il est possible de le garantir. Dans le cas qui nous occupe , s’il n’est pas prouvé que les enquêteurs de ND violent les lois ou ne suivent pas la procédure , je ne vois pas pourquoi le rapport des enquêteurs serait à délégitimer à priori au point de considérer d’avance qu’il n’a aucun intérêt , indépendamment du contenu ( à la base , la discussion sur l’honnêteté est partie de là , on ne reproche pas aux enquêteurs de ne pas avoir prêté serment mais d’être malveillant et faire partie d’un éventuel complot ).

 

De la même manière , ce que j’exige des responsables de la cantine scolaire de mes enfants , c’est qu’ils sanctionnent le personnel lorsque preuve est apportée qu’il y’a manquement au règlement. Je ne vais pas exiger d’un cuisinier qu’il ne crache pas dans la soupe. Je vais cependant exiger de l’établissement qu’une sanction soit appliquée à ce cuisinier s’il est publiquement prouvé qu’il crache dans la soupe. Si les preuves sont là (par exemple un collègue qui le filme entrain de cracher dans la nourriture ) et que le cuisinier n’est pas sanctionné , alors mon exigence n’est pas garantie ( alors qu’elle aurait pu l’être ) , ce sera pour moi suffisamment grave pour que je retire mes enfants , que j’ incite les autres parents à faire de même et que je me plaigne aux autorités de droit.

 

Je n’exige pas des choses qu’il est impossible de vérifier ou garantir ( de la même manière que j’ai horreur qu’on l’ exige de moi dans ces circonstances , qu’on me fasse des demandes oui , ça c’est autre chose car respecter des demandes ne dépend que de ma bonne disposition et dans ce cas on ne fait pas semblant de me mettre une épée de Damoclès au-dessus de la tête alors qu’en réalité tout dépend de ma bonne volonté ) et je n’en vois même pas l’intérêt si ce n’est de fixer de jolis principes inopérants dont l’objet est de générer la confiance de l’opinion publique ( ce que l’on peut considérer comme étant d’utilité publique mais moi personnellement ce n’est pas l’exigence de respect de jolis principes qui me rassure , mais la garantie de l’application de sanctions lorsque preuve est apportée que ces principes sont violés ). Cela étant je peux comprendre que des gens ou des institutions exigent des choses qu’ils ne peuvent vérifier ou qui ne peuvent être garantit mais moi je ne le fais pas car de ma perspective ça n’a aucun intérêt …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès