• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur Le déclin du journalisme !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 22 juillet 2019 12:12

@Belenos

 

« Ce n’était pas une analogie (…) ne pas se dire naïvement que le dialogue est toujours une bonne chose... »

------> Ok , j’avais mal compris.

Pour le reste , ce que je comprends de votre commentaire , c’est que vous lui reprochez surtout son logiciel que vous estimez périmé. Bien. Mais est-il pertinent de reprocher à une personne d’adhérer à un logiciel ? En ce qui me concerne la réponse est non , parce qu’à force cela conduit à une logique qui consiste à reprocher aux autres d’adhérer à des logiciels qui ne sont pas les siens et à une forme d’intolérance pour tous ceux qui pensent différemment de soi. Moi je suis très content du fait qu’il existe des logiciels différents du mien , des logiciels divers et variés dont certains que je trouve parfois très étrange , voir pour lesquels j’ai une répugnance , il n’en reste pas moins que cette diversité participe du pluralisme des opinions et est souvent le reflet de la diversité des individus qui ont des origines sociales , des formations intellectuelles , des vécus particuliers etc. Heureusement qu’il existe des logiciels différents , sinon l’uniformité de la pensée serait insupportable ( en tous cas pour moi ).

Mais au-delà de ça , même en supposant que DR soit bête et que son logiciel soit tout pourri , EC était au courant de ce logiciel , qui est d’ailleurs celui de « Le Média » en général , pourquoi accepter de s’y rendre et de répondre à des questions formulées selon ce logiciel ? De cette perspective ( qui n’est pas la mienne car je ne pense pas que DR soit idiot ou que son logiciel soit périmé ), la faute reviendrait à EC.

Parce que dans ce logiciel , le fait qu’une loi pénalise certaines réponses à la question des chambres à gaz n’empêche pas de répondre à cette question , surtout si elle est posée à une personne qu’on croit être de son camp et dont on pense que la réponse sera « Non , je n’ai évidemment aucun doute sur l’existence des chambres à gaz , c’est la pire horreur qui soit arrivée à l’humanité ». Une réponse qui ne serait pas donnée ainsi pour des basses raisons de communications politiciennes mais par adhésion profonde , une adhésion qui va au plus profond de l’être de façon quasi religieuse.

Encore une fois , même de ce point de vue , EC ne devait simplement pas accepter le principe d’une émission dans laquelle il répond aux accusations de fascisme ou de crypto-fascisme qui lui sont faites. S’il s’était s’agit d’un autre type d’émission et qu’ EC devait simplement répondre à des questions sur son travail en général et que la question des chambres à gaz était tombée dont ne sait où , là oui , on pourrait faire des reproches à DR mais on était pas du tout dans cette configuration là …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès