• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Voter Après la Monnaie

sur Marx a-t-il empoisonné l'avenir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 14 mai 2020 11:10

@Mr.Knout

Non, il n’y a pas d’outil d’échange dans la valeur travail. L’échange signifie "identifier une équivalence précise".

La "psychologie humaine naturelle" dont vous parlez, c’est juste le nom de votre "peur de la nature humaine". Mais c’est pour ça que nous, contrairement aux autres du passé, on insiste sur la connaissance de la psychologie et de la philosophie. L’humain ne fait que "répondre à son environnement". Dans un système monétaire (donc basé sur la rareté relative), il ne peut y avoir que la guerre.

La spécialisation entraine la coopération. Ce n’est pas un souci sauf si on est un individualiste parce que "l’autre parait être un ennemi".

La sédentarisation n’est un problème que lorsqu’il n’y a pas de connaissances suffisantes pour gérer les déchets.

La propriété privée n’a jamais représenté un problème à la base. C’est l’abus de "domaine" généré par l’usage de monnaie (pour payer des gens afin de surveiller à votre place, de faire pression, de tuer à votre place, etc) qui est le problème.

Pour la fin de votre commentaire, vous avez modifié votre phrase d’origine. Ma conviction est aussi profonde que la vôtre, sauf que moi je ne pars pas sur des peurs pour raisonner. J’essaye de voir quels sont les éléments en présence.

Or il n’y a aucune solution sereine en restant dans un système monétaire, c’est mathématique et c’est décrit dans ces différentes vidéos rapides :

http://postmonetaire.fr/5/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès