• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur La pensée des Lumières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 17 septembre 2022 16:57

@Gollum

Si c’est important car le christianisme est un manichéisme.

Ha, tu l’entendais dans ce sens la, alors oui.

Bah ça n’a tenu si longtemps que grâce à la coercition sinon ça n’aurait pas tenu...

Oui et non. Selon moi en effet ça s’est imposé par la coercition mais ça a tenu aussi longtemps parce qu’ils ont bien pris soin d’éliminer les connaissances antérieures : 1000 ans pour rattraper le tir. On a perdu mille an à cause de l’église.

Je ne suis pas d’accord là dessus. Même si la générosité existait elle me semble réservée à ses proches, amis... Le christianisme parle d’amour des ennemis. Je peux me tromper mais il me semble que c’est nouveau.

Oui et non (sur le caractère nouveau).

Je suis pas spécialiste, donc, à prendre avec des pincettes, je me trompe peut-être :

Il existait déjà un humanisme chez les Grecs. Alexandre le Grand unifie le monde Grec, son empire est déjà cosmopolite et synchrétique, tu as déjà Plotin et son "Un" universel, Zénon qui met l’individu au centre de sa philosophie. Prémices du christianisme donc.

Jésus est le premier en effet à pousser la logique au bout et à dire qu’il faut aimer ses ennemis.

Mais perso, je trouve que c’est une grosse connerie. De plus, je trouve que Jésus n’a aucun mérite à se sacrifier pour plusieurs raisons : il n’a pas de gosses, il a rejeté sa famille, il ressuscite (c’est une fake suicide, même s’il fait semblant de ne pas le savoir en montant sur la croix, vu qu’il est Dieu selon les chrétiens ça reste fake, il ne disparaît pas du monde).

Prends Priam à l’inverse, le roi qui est allé baiser Achilles pour récupérer son fils :

"J’ai enduré ce que personne sur terre n’a jamais fait auparavant - j’ai mis mes lèvres aux mains de l’homme qui a tué mon fils."

C’est un acte égoïste au fond, mais putain, moi je trouve que c’est beaucoup plus transcendant que celui de Jésus. Question de goût tu me diras. Soit. N’empêche. La bible c’est quoi ? c’est le contes de Perrault raconté par un gus qui ressucite. S’il ne ressuscitait pas (thèse à laquelle je ne crois pas hein, que ça soit clair), la bible ne serait que ça, quelques petites paraboles pas super profondes dans le fond, souvent cryptiques.

Pourquoi je dis que c’est une connerie d’aimer ses ennemis : parce que la compassion suffit, parce que le respect suffit, et que l’amour doit être réservé à ceux qu’on aime vraiment. Bien sûr, de quoi on parle la en vrai, aimer ses ennemis, ça serait soit disant l’ultime transcendance, l’homme qui s’élève ENFIN définitivement au dessus de son statut d’animal, de singe savant.

Ben non, moi je penses que c’est (mais tout découle de l’histoire du mal absolu, du péché original, du libre arbitre, de la raison, et la résurection n’est que pour boucler la boucle du "paradoxe du mal") une connerie de vouloir s’affranchir de l’animal en nous. Ce n’est plus de la transcendance si tu renie l’animal, c’est ... de la négation.

C’est la toute la connerie spirituelle qui gangrène la chrétienté. Ils ont confondu le transcendant avec la négation.

Bien sûr, t’es pas obligé d’être d’accord, mais je le dis avec conviction car ça fait des années que je réfléchis à ça. Je suis peut être virulent contre le catholicisme et le christianisme, et parfois, presque limite troll, mais j’ai murement réfléchis à tout ça. Ca vaut ce que ça vaut.

Transcender c’est difficile, c’est à la fois "nier sans nier", "conserver tout en détruisant", donc, oui, y a une composante "négation" dans la transcendance, mais l’histoire de Jésus n’est pas une transcendance, c’est une négation de la matière, de la nature, de l’animal. D’ailleurs, c’est revendiqué "mon royaume n’est pas de ce monde", l’homme mis à part de la nature et c’est CA qui provoque les problèmes du monde actuel, le consumérisme, la crise écologique, mais aussi cet universalisme qui fait du migrant le nouveau sur-homme Nietschéen aux yeux des cathos (du pape) et républicains. (bon la je trolle un peu ! lol mais tu m’as compris)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès