• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve_hum

sur BFMTV - Quand l'abaya s'impose à l'École ; et cela n'est qu'un commencement ! Qui organise sciemment l'islamisation du peuple français ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve_hum 9 juin 2023 11:50

@Eric_F

Le paradoxe au Royaume Uni est qu’il y a des uniformes scolaires, mais il est possible de porter un voile islamique ou turban sikh (etc) sur la tête.

Ce n’est pas un paradoxe, c’est le respect du principe de laicité, à savoir, la liberté individuelle de culte où chacun est libre de porter les signes religieux qu’il lui plaît, mais interdiction absolue de les imposer à autrui, quelle que soit la forme, même verbale. Mais le port de l’uniforme limite drastiquement l’impact des signes religieux.

L’état est une machine, ce n’est pas une personne. Les agents des services publics sont des personnes et le principe de laicité doit s’appliquer à eux, même dans l’exercice de leur fonction. Ce qui doit leur est formellement interdit sous peine de sanction voir de renvoi, c’est de faire une distinction de traitement en fonction de la religion des citoyens, car c’est alors une violation totale de la laicité.

Bref, en France, le principe de laicité n’est pas appliqué, il est biaisé et c’est la raison pour laquelle il y a tant de polémique autour et de violence de ceux qui refusent l’application stricto sensu de la laicité. Y compris ceux qui aujourd’hui en appelle à la laicité pour faire porter le voile à l’école, pour mieux pouvoir ensuite l’imposer aux autres.

Mais dire que la laicité est attaquée par le port de signes religieux que ce soit à l’école ou n’importe où ailleurs est un déni de laicité et l’attaque provient donc de ceux qui veulent l’interdire. Une inversion accusatoire de plus !

Fondamentalement, il n’y a aucune ambiguité, la laicité, c’est la liberté de religion INDIVIDUELLE et l’absence de religion d’Etat, condition d’impartialité.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès