• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve_hum

sur BFMTV - Quand l'abaya s'impose à l'École ; et cela n'est qu'un commencement ! Qui organise sciemment l'islamisation du peuple français ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve_hum 9 juin 2023 13:42

@yoananda2

Peu importe de reconnaître ou non les communautés, car ici on parle de liberté individuelle où une communauté n’est que la réunion d’individus qui ont choisi plus ou moins librement de faire partie d’une communauté ou d’en sortir (du moins en pays laique).

Je répète, l’administration n’est pas une personne en soi, c’est un outil qui doit être utilisé de manière égale pour tout citoyens indépendamment de sa religion ou non. L’interdiction du personnel administratif de porter tout signe religieux ou de conviction politique repose sur le soupçon de favoritisme et de discrimination que pourrait pratiquer le personnel administratif, sauf qu’ il ne s’agit pas là d’une application particulière de la laicité, mais de l’incapacité à la faire appliquer notamment pour la raison que vous citez, mais surtout parce qu’en cas de refus, la personne peut être convaincu qu’il est motivé par la discrimination et non par l’application de la loi, surtout s’il y a interprétation.

Bref, la neutralité ne se fait pas par l’absence de port de signes religieux, mais par l’application égale de la loi et réglementations indépendamment de la proximité de pensée de son interlocuteur. Ce qui suppose de placer la laicité au coeur de la pratique administrative, mais le port de signes religieux ou de vêtements ne peut être désigné comme la cause, sinon la conséquence du refus de la laicité.
.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès