• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Jacques Cardoze : "Je n'ai pas pu enquêter sur Mélenchon avec Complément d'Enquête. On m'a dit que ce n'était pas possible. France Télévisions est dirigée par des idéologues"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel 22 septembre 2023 20:14

Le jeu de dupes extrême-droite et pouvoirs en place, l’épouvantail MLP qui pourrait devenir si nécessité s’en faisait sentir l’honorable partenaire de coalition, semble difficile à nous faire avaler avec ce que nous venons devoir et comprendre. Alors un grand coup de diabolisation contre JLM, qui sait. On lui a déjà tout mis sur le dos. Mais comme on n’a rien d’autre pour le moment, il faut bien essayer quelque chose.

Tout cela pour nous conduire maintenant par la main dans l’entonnoir, voter à droite ou à droite en espérant un renfort de la classe moyenne, d’une frange des classes populaires étroite mais indispensable et en priant pour que l’abstention perdure.

À la condition que nous nous  laissions aveugler et diviser par la rhétorique et les attrapes-voix habituels de ces droites et que nous ne regardions pas de près le fond qui constitue la cohérence de la politique qui les amène depuis toujours à voter ensemble sur les textes décisifs au service des forces économiques qui conduisent le bal.

Ces gens savent qu’ils sont démographiquement et sociologiquement minoritaires dans le pays. Et qu’ils ont donc vitalement besoin de l’abstention.

Ils savent qu’ils ont besoin également vitalement de gommer toute réflexion et propositions alternatives de nature à enrichir le débat national et donner de la consistance aux périodes et processus électoraux. On connaît la chanson et le savoir-faire médiatique quand il s’agit de nous gaver de caricatures, de clivages stériles et bruyants, de citations tronquées et décontextualisées. Produisant ainsi de la confusion, les divisions espérées et la sous-information et désinformation indispensable.

 Ils savent que la partie est très serrée et qu’ils ont vitalement besoin de conduire une partie d’entre nous à voter contre nos intérêts.

Nous aussi, à force d’être piégés par les mêmes, et tous les démagogues en vadrouille, nous l’avons compris et savons désormais que toutes les élections comptent et que nous devons maintenant être présents, lucides, déterminés et résolus à chaque fois et partout.

 

à suivre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès