• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de herve_hum

sur Danièle Obono (LFI) : « Oui, le Hamas est un mouvement de résistance »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herve_hum 18 octobre 2023 13:30

@Conférençovore

vous répondez à coté de la plaque !

Surtout, si vous partez du principe de la relation action/réaction, alors, vous devez recherchez l’action qui a entraîne la chaine de réactions.

C’est le principe des dominos, si vous vous arrêtez ou commencez à un moment arbitraire qui coincide avec votre propre position, alors, vous pouvez voir la réaction là où cela vous arrange.

Ainsi, l’action de lancer des roquettes de la part du Hamas est en réaction à l’action israélienne. Et ainsi de suite.

Bref, vous n’avez à aucun moment donnez un quelconque de début de commencement pour invalider le fait que si les combattants du hamas sont des terroristes (ce qu’ils sont), les soldats et l’armée israélienne sont aussi des terroristes, ce qu’ils sont de facto.

Quant à savoir qui a déclenché cet énième épisode, m’est avis qu’il faut regarder du coté de Netanyahu et la preuve réside toute entière non pas tant dans la création du Hamas, mais par le soutiens financier et logistique des israéliens eux même. Qu’ils ont dû reconnaitre à cause des fuites comme wiki leaks, mais pour mieux faire passer un mensonge. Et où être accusé de négligence ou d’erreurs dans la défense est surtout la meilleure couverture qui soit.

Bref, l’action du Hamas, attendu depuis sans doute quelque temps déjà a pour but de donner une justification à un plan d’action décidé et planifié avant ou au moment de l’assassinat de Rabin, car sa mort signifiait la fin de l’idée d’une solution à deux Etats. Dès lors, la seule question était de savoir comment organiser et mener à bien l’éradication de la présence palestinienne à Gaza et dans ce qu’il reste de Cisjordanie, sans se mettre à dos l’opinion publique occidentale et donc, contraindre ses dirigeants à se démarquer des dirigeants israéliens. tout en continuant à soutenir le Hamas pour pouvoir justifier de la poursuite de l’oppression et colonisation de la Cisjordanie.

C’est qu’il ne faut pas confondre stratégie et tactique ! Une stratégie peut se dérouler sur plusieurs décennies, alors que la tactique est l’action immédiate.

Car voyez vous, j’étais pour ma part quelque peu dubitatif sur le peu de réaction des dirigeants du Hamas et me demandait seulement quand et comment cela allait exploser.

Ici, la stratégie impliquait d’accepter d’avoir des "dommages collatéraux", mais la fin ne justifie pas les moyens, elle les nécessites.

Vous savez, ce genre de pratique n’a rien de nouveau, on la retrouve à travers l’histoire humaine depuis des siècles.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès