• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de Gollum

sur Interview Olivier Bonnassies auteur du livre "Dieu, la science, les preuves"


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 8 décembre 2023 11:04

@yoananda2

Croire dans le Dieu de la bible est une des pires

C’est pour ça que les biblistes préfèrent les athées car cela permet d’enfermer la problématique dans un schéma binaire.. en faveur du dieu bibliste bien évidemment..

D’où le fait que Spinoza, qui ne refusait pas Dieu, mais refusait celui de la Bible, a été vilipendé comme il l’a été. Il a même été traité d’athée dans le but manifeste de le réduire à un rationaliste pur et dur. 

De l’autre côté du spectre les rationalistes apprécient Spinoza mais refuse son déisme.. et prétendent que son déisme est une ruse de Spinoza afin de ne pas être traité d’athée, ce qui est selon eux, l’injure suprême. Et ainsi de protéger ses arrières. Or c’est manifestement faux, les biblistes préfèrent les athées car ils peuvent plus facilement s’en débarrasser..

En fait Spinoza applique la formule évangélique de la porte étroite, d’un entre-deux assez subtil.

Au passage il est remarquable de voir la tendance, quasi maladive des chrétiens en général, de Bonnassies ici, de mensonge et de manipulation, puisqu’il essaye de récupérer Einstein qui déclare sa foi en Dieu, en omettant soigneusement de préciser que pour Einstein le Dieu de la Bible est une ânerie et qu’il n’accorde de crédit à Dieu que dans une optique proche de celle de Spinoza..

Cette manipulation que l’on peut voir dans le cours de la vidéo est assez caractéristique de cette capacité au mensonge et à la manipulation inhérente de ces hommes de foi... (et de mauvaise foi comme je dis souvent).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès