• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de yoananda2

sur Thierry Meyssan debunke le 7 octobre à Gaza


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoananda2 11 décembre 2023 16:31

@TchakTchak

Déjà les modifications animales et végétales se sont toujours ajusté dans la propension biologique (en arrière plan physique) à sa néguentropie, à enrichir le système.

Ha bon ? par décret divin ? comme ça, pouf, par définition, tout ce que fait un animal serait "enrichissant" ... lol

cf le paragraphe "ralalala" plus loin.

Et la biologie a "inventé" des créatures vivantes consommant les déchets des cyanobactéries : l’oxygène.

ouai, elle a "inventé" au bout quelques millions d’années.

Oui, les créatures vivantes transforment, mais il y a une différence de nature, plus que de degrés avec l’espèce humaine qui ne rejette pas que du bio, mais autrement difficilement plus périssable (plastiques, perturbateurs endocriniens, déchets nucléaires...).

Non. Ralalala...

Les arbres produisaient la lignine et pendant très longtemps, c’était un pur déchet qui s’est accumulé. Exactement comme notre platique. Ca porte un nom dans les ères géologiques, mais j’ai oublié.

Ensuite, un champion à trouvé comment bouffer la lignine et la "recyclé".

Nous, on produit du plastique, qui est, soit dit en passant, un recyclage de la lignine emprisonnée dans le sol sous forme de pétrole (cf kérogène).

Le plastique n’est pas recyclable, comme la lignine en son temps, sauf depuis qu’on a identifié des microbes capable de la bouffer ... et qu’on peut cultiver. On n’aura pas besoin d’attendre des centaines de milliers d’années que la "nature" trouve à taton.

Et les transformations humaines sont d’une autre ampleur que celles des autres animaux. C’est aux humains de se poser la question de leur déchets pour recorréler la néguentropie de l’espèce avec celle de la biosphère. 

Faudrait savoir, c’est une question d’ampleur ou de nature différente ?

Oui, ce qu’on fait est d’une autre ampleur, en effet, mais là encore, rien de nouveau sous le soleil, c’est la vie qui va dans cette direction dans son ensemble.

Oui c’est à nous de veiller à ne pas foutre en l’air les équilibres globaux. Les IA vont nous y aider.

Là, on est d’accord et ce n’est pas une question chrétienne, mais humaine en général.

Non, c’est chrétien de penser que c’est une question humaine alors que c’est une question du vivant dans son ensemble, des animaux en particulier.

Qu’est-ce que la valeur en économie : l’argent ? Le bien produit ? Le patrimoine ? Le mode de production ? La plus-value ? Laquelle ? Derrière la question économique, il y a bien des question de philosophie, et paradigmatiques qui sont sous-tendues. 

Bien sûr mais ça ne se change pas comme ça. Il y a des choix qui sont difficiles à défaire. De toute manière, moi je pense que le système actuel n’est pas si pire. La encore, il faut s’émanciper du cadre chrétien qui vilipende la richesse et l’argent. "La matière c’est caca, brutal, violent, l’esprit c’est doux, pacifique, pur" : à la poubelle cette philosophie dualiste et ses rejetons.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès